Nord. 41% d’enfants souffrent de malnutrition chronique
Outre cette région, le taux de prévalence est plus élevé dans celles de l’Est et de l’Extrême-Nord.
Au niveau régional, les résultats des Enquêtes de démographie et de Santé EDS MICS 2018 montrent que la prévalence varie d’une région à une autre. C’est à Douala que la prévalence de la malnutrition chronique est la plus faible (9 %). Les régions de l’Est (37 %), de l’Extrême-Nord (37 %) et du Nord (41 %) enregistrent les prévalences les plus élevées.
« La prévalence de la malnutrition chronique décroît de manière importante en fonction du niveau d’instruction de la mère, passant de 39 % quand la mère n’a aucun niveau d’instruction à 8 % quand elle a le niveau supérieur », note l’enquête. C’est parmi les enfants de moins de 12 mois que la prévalence de la malnutrition chronique est la plus faible.
Elle augmente ensuite pour atteindre le maximum à 18-23 mois, groupe d’âge dans lequel 45 % des enfants sont atteints de malnutrition chronique. Par la suite, cette prévalence diminue pour se situer à 25 % dans le groupe d’âge 48-59 mois. « La situation demeure une situation d’alerte dans le Grand-Nord et précisément dans la région de l’Extrême-Nord », indique Ferdinand Limassou, nutritionniste, expert en nutrition Communautaire et clinique.