Monatélé. Une campagne de santé communautaire démarre ce jour dans le district de santé
L’objectif est l’amélioration de l’état de santé des populations de ses localités.
Une équipe de 100 étudiants en médecine, médecins et techniciens de laboratoire se déploie dès ce jour dans le District de Santé de Monatélé. Jusqu’au 8 août prochain, la team de la Medical Student Association of Lekie Division (Mesald) prodiguera ainsi des soins de santé aux populations des 9 aires de Santé de ce District à travers une campagne gratuite de santé communautaire. Des consultations en médecine buccodentaire, médecine générale, odontostomatologie et en petite chirurgie (circoncisions) sont ainsi prévues.
Tout comme celles ophtalmologiques (notamment le diagnostic des affections ophtalmologiques, mesure de l’acuité visuelle et prise en charge de certaines pathologies ophtalmologiques), gynéco-obstétriques (dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et counseling), grandes chirurgies (hernies, kystes, lipomes) et sensibilisation au Covid-19. Les dépistages rapides du diabète, du VIH/SIDA et du paludisme ; les causeries éducatives et la communication pour le changement de Comportement (CCC) et démonstration ne sont pas en reste. L’objectif ici est l’amélioration de l’état de santé des populations de ses localités.
En fait, les populations des zones rurales en particulier font « quotidiennement face à un contexte sanitaire précaire caractérisé par une inaccessibilité géographique et socio-économique aux soins de santé primaires, une chaîne de relais de communication sur les moyens de prévention insuffisante et des données épidémiologiques quasi inexistantes », motive l’équipe que chapeaute le Dr Cedric Ngono Angoni.
Le choix porté sur l’arrondissement de Monatélé pour cette 22e édition soutenue de l’initiative soutenue par le ministère de la Santé publique se justifie par le fait qu’il miné par le paludisme, les maladies liées à l’eau, l’onchocercose, les névralgies d’étiologies diverses, le VIH/SIDA. « Il y est aussi noté, une résurgence des maladies pulmonaires, cardiovasculaires, ophtalmologiques, et une augmentation accrue des hernies chez les enfants ». A noter que les 3 dernières éditions de 2020, 2019 et 2018 ont eu lieu respectivement à Okola-Loba ; Elig-Mfomo/Evodoula et Obala/Batchenga. L’initiative lancée en 1999 est à sa 22 édition.