Lyon. Les sœurs siamoises opérées avec succès
L’opération qui a duré cinq heures, a mobilisé deux équipes d’une vingtaine de personnes, afin de s’occuper de chaque bébé.
La joie et l’émotion étaient perceptibles sur le visage de Laurelle Ngali ce 13 novembre en fin de journée. Normal. Ses filles sont à présent des jumelles. La délicate opération qui a permis de séparer les deux sœurs siamoises reliées par l’abdomen avec une partie du foie commun s’est déroulée «avec succès». L’annonce par voie de communiqué a été faite par les Hospices Civils de Lyon (HCL).
Bissie et Eyenga Merveille ont donc été séparées par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant-HCL. « Elles vont pouvoir découvrir le monde individuellement et sont actuellement en réanimation dans un état stable », poursuivent les HCL. Elles sont actuellement en réanimation, dans un état stable.
Déroulement de l’intervention
L’opération a duré cinq heures. Elle a mobilisé deux équipes, afin de s’occuper de chaque bébé. Soit une vingtaine de personnes. «Nous avons instauré un pool d’anesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs et chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes», explique le Pr Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère-Enfant.
«Chaque membre de l’équipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites», se félicite-t-il. «En tant que spécialiste de la greffe de foie, je suis intervenu sur cet organe et je n’ai pas eu de complication», ajoute le Dr Rémi Dubois, praticien de l’établissement.
Rééducation
À leur sortie de réanimation, Bissie et Eyenga seront transférées dans le service de chirurgie pédiatrique, pour des soins de suite et de rééducation. Les fillettes ont été vues, ainsi que leur maman, par un psychologue et leur devenir psychologique et psychomoteur sera surveillé. En effet, l’accent sera mis sur l’aspect psychologique après l’opération. Les deux fillettes doivent rester très proches, l’une de l’autre.
« On a prévu de les mettre pratiquement dans le même lit, même en réanimation pédiatrique. Elles seraient réveillées ensemble, avec leur maman à côté », a précisé le Pr Mure. Après plusieurs jours d’hospitalisations, les jumelles passeront leur convalescence en familles d’accueil, avec un suivi médical pendant quatre à six semaines.
Une conférence de presse sera organisée, en fonction de l’état de santé de Bissie et Eyenga, d’ici une dizaine de jours en présence des fillettes, de leur maman, de l’équipe médicale et de la Chaîne de l’Espoir.
Bonjour,
Beaucoup d’admiration pour le choix du secteur d’intervention ( santé ).
Très heureux aussi de savoir que ma voisine de table banc de la classe de première et consœur dans la profession s’occupe des problèmes de santé, beaucoup de courage.
Je ne m’abstiendrai pas à apporter aussi ma contribution à cette belle aventure pour le bien des lecteurs de ton Blog.🌹😊
Mes amitiés
Simon Pierre Bessala