Lyon. Bissie, une des sœurs siamoises séparées va être opérée du cœur

Elles est née avec une malformation cardiaque.

Bissie et Eyenga Merveille ne sont plus depuis le vendredi 15 novembre matin, sous assistance respiratoire. Après dix mois d’attente, les sœurs siamoises d’un an nées à Ayos ont été opérées le 13 novembre dernier avec succès. Seulement, le suivi postopératoire de Bissie se révèle un peu plus compliqué que prévu. Déjà, « L’imagerie réalisée avant l’opération avait déjà montré que l’une d’entre elles avait une malformation cardiaque. Il apparaît, après l’opération, que cette petite fille a vraiment besoin d’être opérée du cœur. C’est une opération importante, à cœur ouvert, qui devrait être faite dans une dizaine de jours », précise le Pr Alain Deloche, Président de la Chaîne de l’Espoir.

D’après ce dernier, « La plus grande d’entre les deux est en bonne forme. Pour l’autre c’est un peu plus difficile mais on a bon espoir », informe le Pr Deloche. Une des hypothèses est que les deux petites filles soient recueillies quelques jours dans une famille d’accueil, à Lyon ou ses environs. « Il serait inapproprié de faire cette opération trop vite, elle a d’abord besoin de se reconstituer » ajoute le Président de cette ONG humanitaire. En rappel, l’opération de mercredi dernier a duré environ sept heures. « Elle s’est déroulée sans souci. Nous sommes optimistes quant à la suite», a rassuré le Pr Faustin Mouafo, chirurgien pédiatre en service à l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé ayant participé à cette opération de séparation.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *