Lutte contre le paludisme. Les Etats-Unis saluent les progrès du Cameroun
Le paludisme est depuis longtemps une crise au Cameroun. Constat fait par les États-Unis à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie. Selon eux, l’élimination de cette maladie « est un objectif encore trop lointain pour de nombreux pays » comme le Cameroun. Plus grave, « Malgré des progrès incroyables, beaucoup de personnes ne bénéficient toujours pas des interventions contre le paludisme qui sauvent des vies », regrette ce pays à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Néanmoins, « La résilience et la créativité continues » du pays de Paul Biya dans la double lutte contre le paludisme et le Covid-19 « sont une source d’inspiration ». En effet, « Les efforts déployés par le Cameroun pour maintenir les services essentiels de lutte contre le paludisme au milieu de la pandémie de Civid-19 permettent de sauver de nombreuses vies », reconnaissent les Etats-Unis. Ainsi, dans un communiqué publié le 24 avril 2021 par leur ambassade de Yaoundé, à l’occasion de cette journée mondiale, ils saluent « les progrès significatifs du Cameroun » dans la lutte contre cette maladie qui a touché 2 646 139 personnes et causé 4121 morts en 2020.
Appui de Washington dans la lutte
A noter que Washington soutient les efforts du pays à travers l’Initiative du président américain de lutte contre le paludisme (PMI). Celle-ci a contribué à hauteur de 48 milliards de Fcfa depuis 2017. D’après le communiqué, ce financement a permis de livrer 255 mille 749 moustiquaires, 1,6 million de kits de dépistage du paludisme, 855 mille 840 médicaments à action rapide, 1,3 million de traitements préventifs pour les femmes enceintes, 21,4 millions de traitements préventifs pour les enfants de moins de cinq ans et 57 245 formations pour les agents de santé.
« Les Etats Unis sont fiers d’aider le Cameroun à poursuivre sa lutte contre le paludisme », affirme Vernelle Trim FitzPatrick, chargée d’affaires par intérim de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Selon elle, « La santé des Camerounais est l’une des principales priorités de l’aide étrangère américaine au Cameroun». Non sans préciser que « Nous devons atteindre les laissés-pour-compte. Trop d’infirmières, de sages-femmes, d’agents de santé communautaires et d’autres personnes fournissent des services essentiels de lutte contre le paludisme avec une formation, un équipement et une rémunération insuffisants ».