Lutte contre le paludisme. 80 milliards de F injectés par les Etats-Unis depuis 2017

(Lurgentiste.com)– Le gouvernement américain a investi plus de 80 milliards de Fcfa dans la lutte contre le paludisme au Cameroun, depuis 2017. C’est à travers l’initiative présidentielle contre cette maladie (PMI). « Ce qui a entrainé une baisse de plus de 35% des taux de mortalité infantile liés au paludisme », indique le service presse de l’ambassade des Etats Unis au Cameroun.

Concrètement, entre 2017 et 2022, le PMI, en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a fourni un traitement de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) à plus de 2 millions d’enfants par an. Et ce n’est pas tout. L’initiative a soutenu plus de 75 800 formations dispensées au personnel sanitaire sur la prestation de services, la chaîne d’approvisionnement et la surveillance liés au paludisme.

Par ailleurs, en 2022, les Etats-Unis ont fourni au Cameroun plus de 500 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide, neuf millions de doses de traitement de CPS, deux millions de doses de traitements combinés à base d’artémisinine et deux millions de tests de diagnostic rapide dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, liste ce service presse dans un communiqué.

Enfin, « le financement de la surveillance entomologique sur 15 sites dans huit régions » a aussi été accordé, apprend-on. Au cours de la cérémonie de commémoration ce 25 avril à Yaoundé, Christopher Lamora, l’ambassadeur, a mis en évidence les initiatives de lutte contre le paludisme du gouvernement américain au Cameroun. « Celles-ci sont mises en œuvre par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le Corps de la paix et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), principalement par le biais de l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI) », souligne une note presse de la représentation diplomatique.

En clair, « Les Etats-Unis continueront à soutenir le Cameroun dans sa lutte contre le paludisme », assure la représentation diplomatique. Pour rappel, le paludisme reste l’une des principales causes de mortalité au Cameroun. En 2022, cette maladie a encore tué 2481 personnes (contre 3782 en 2021), selon les chiffres officiels. Avec 71% de tous les décès, les enfants de moins de cinq ans sont restés le groupe dans lequel ces décès ont été enregistrés dans leur grande majorité. 3 millions 327 mille 381 cas de paludisme ont été rapportés par les formations sanitaires du pays l’année dernière. Soit 29,6% de toutes les consultations, d’après les données SNIS. La région de l’est est celle avec la plus grande incidence des cas.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *