Le pays de l’empire du milieu a envoyé un troisième lot de matériel médical composé de 30 respirateurs non invasifs et 30 000 tests PCR. Il été réceptionné le 8 août 2020.

Un troisième don chinois d’équipements médicaux a été remis le 8 août 2020 au ministre de la Santé publique. Il rentre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Cameroun. 30 respirateurs non invasifs et 30 000 tests PCR ont été réceptionnés par Manaouda Malachie en présence de Wang Yingwu, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun. Le but est de renforcer les capacités de prise en charge de ces personnels médico-sanitaires, mais aussi de ses hôpitaux et autres centres de santé.

« C’est un don très important pour soutenir les efforts du gouvernement ainsi que ceux des équipes sanitaires de ce pays, afin qu’ils rendent de meilleurs services à la population locale », a déclaré Wang Yingwu. Ce d’autant plus que, « La Chine, le Cameroun et les autres pays du monde sont confrontés à une situation universelle, qu’est cette pandémie de Covid-19. Et nous avons besoin de solidarité afin de combattre ensemble cette pandémie pour le bien-être de nos pays respectifs », a poursuivi le diplomate chinois.

L’acte de réception de ce don a été signé par les deux officiels. Après l’acheminement de ce don par le gouvernement chinois, le Cameroun devra s’acquitter du transport terrestre, de la distribution et de l’utilisation desdits équipements. « Naturellement, ce geste de la République populaire de Chine va permettre aux équipes d’être plus confortables dans la prise en charge des cas sur le territoire. Comme ce don, tout ce qui va dans le cadre de la prise en charge des malades va renforcer la stratégie nationale de lutte », précise Manaouda Malachie.

Lequel a reconnu la contribution efficiente de l’appui de la Chine dans les résultats satisfaisants qu’a obtenus le Cameroun dans sa bataille contre la pandémie. « Nous sommes convaincus que le Cameroun pourra sortir vainqueur et debout de cette pandémie. Nous sommes très heureux d’accompagner le Cameroun dans ce but », dixit l’ambassadeur de Chine au Cameroun.

En rappel, le deuxième lot du don chinois avait été reçu en juin dernier. C’était plus de huit tonnes de matériel médical réceptionnés par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Le premier don composé de 20 000 kits de test, 100 000 vêtements de protection et écrans faciaux avait été offert par le milliardaire chinois Jack Ma en mars dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here