Lutte contre la Covid-19. Plus de 153 millions F de dotation supplémentaire des Etats-Unis

(Lurgentiste.com)– Les Etats-Unis viennent à nouveau de doter le Cameroun d’équipements et de fournitures pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Il s’agit d’un don de plus de 153 millions de FCFA (250 mille de dollars), fait à travers le Center for Disease Control and Prevention (CDC). Il est constitué du matériel de diagnostic moléculaire du Covid-19 et du séquençage génomique, des équipements médicaux, des consommables de laboratoire Covid-19, des réactifs de TDR et PCR.

Il va permettre d’améliorer la capacité de diagnostic de cette maladie et la capacité de stockage des échantillons destinés au séquençage génomique du virus. C’est ce séquençage qui permet aux autorités sanitaires de surveiller l’évolution du Covid-19 et d’adapter la riposte. « Ce don vise à renforcer les capacités de laboratoire au Cameroun et s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des États-Unis à soutenir les systèmes de santé du Cameroun et à améliorer la santé mondiale », a précisé l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.

Ces équipements sont destinés au Laboratoire national de santé publique (LNSP). C’est lui qui coordonne les tests, le contrôle de la qualité et les programmes d’assurance qualité pour tous les laboratoires de référence et locaux. Le 8 juin dernier, cette structure a d’ailleurs bénéficié d’un don d’un équipement de laboratoire pour le Covid-19 de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), estimé à 45 millions de FCFA (74 000 dollars).

D’après l’ambassade, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les États-Unis ont fourni environ 12 milliards de FCFA (19,5 millions de dollars) en assistance sanitaire et en soutien technique spécialisé aux efforts de riposte du ministère de la Santé publique du Cameroun (Minsanté).

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *