Celui qui était jusqu’au 30 juin 2020 à la tête de l’hôpital Laquintinie de Douala remplace à ce poste, le Pr Sinatha Koulla-Shiro.

Sa nomination est perçue comme une belle promotion dans le milieu médical. En effet, depuis hier 30 juin, le Pr Louis Richard Ndjock est le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté). Il devra entre autres missions, accompagner le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, à implémenter l’ensemble des réformes pour la transformation du système de santé. A 53 ans, ce spécialiste de l’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) était avant sa nomination, directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala. Celui qui y a fait quatre ans menait jusqu’à hier, une lutte contre le coronavirus (qui a entraîné une baisse du taux de fréquentations des patients de près de 80%).

Certains le décrivent comme un manager ouvert, coopératif, sincère mais aussi et surtout « très rigoureux». Le 2e vice-président de l’Ordre national des médecins du Cameroun commence sa carrière hospitalière en 1993, comme médecin généraliste à l’hôpital général de Douala.  Auparavant patron de   l’hôpital de District de Bonassama de 2001 à 2009, il dépose ses valises à l’hôpital régional annexe d’Edéa en 2010. Il en partira en 2016 pour l’hôpital Laquintinie de Douala.

Lorsque les clés de cette formation sanitaire publique lui avaient été confiées le 18 avril 2016 après l’affaire Koumatekel (une femme morte avec ses jumeaux, éventrée au sein de l’hôpital par un membre de sa famille), le Pr Ndjock avait été perçu comme le nouveau sauveur de cette formation sanitaire publique. Il avait la lourde mission de redorer l’image de marque de cet hôpital. Ce qui passait par une veille du respect de l’éthique et de la déontologie, de la qualité de l’accueil, de l’orientation et de la prise en charge des patients.

En 1999, il entame une nouvelle carrière d’Universitaire à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. Assistant au début, il y est aujourd’hui, Professeur titulaire. Le Pr Louis Richard Ndjock remplace à ce poste, le Pr Sinatha Koulla-Shiro.  Elle y a été nommée en septembre 2012. Ce professeur de microbiologie et de maladies infectieuses à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I a obtenu son doctorat en médecine à la FMSB de Yaoundé en 1978 et un diplôme en en médecine interne à l’université de Genève en Suisse en 1985.

Elle a également été Secrétaire permanent du Groupe Technique Central du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) de 1999 à 2002 et en est Vice-présidente depuis 2002. Par ailleurs, elle a été Conseiller technique N°1 au Ministère de la Santé publique (2002 – 2008) et Chef de la Division de la recherche opérationnelle en santé (2008-2013). Elle est le coordonnateur national du site du Cameroun de l’Agence Nationale de Recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et du programme de formation interuniversitaire sur la prise en charge clinique du VIH-SIDA à la FMSB.

En 2014, le Professeur Sinata Koulla-Shiro a reçu le Prix « Dr LEE Jong-wook » pour la santé publique de l’Organisation mondiale de la santé. Elle est l’auteur de nombreuses publications.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here