Le Cameroun peine à atteindre 50% d’allaitement maternel exclusif
(Lurgentiste.com)– Le Cameroun a obtenu des résultats « appréciables » dans la pratique de l’allaitement maternel. Cependant, ils sont encore « en dessous de la cible recommandée par l’OMS », reconnait le ministère de la Santé publique (Minsanté). Celle-ci vise un taux d’allaitement exclusif d’au moins 50% à l’horizon 2025 pour chaque Etat.
Or pour l’heure, le taux de mise au sein dans l’heure qui suit la naissance est de 48,4% selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDS 5) réalisée en 2018. Le taux d’Allaitement Exclusif (AE) des enfants âgés de 0 à six mois lui, est passé à 40% la même année. En d’autres termes, 60% de femmes n’allaitent pas de manière exclusive leurs enfants. Des chiffres obtenus grâce à une « forte mobilisation sociale, à l’encadrement des mères et des communautés », indique ce département ministériel.
Lequel insiste sur l’importance d’intensifier les efforts. Sauf qu’au moment où le pays s’apprête à célébrer dès le 1er aout prochain, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), force est de constater que l’encouragement des femmes à cette pratique reste le talon d’Achille. Celles qui travaillent en particulier, et « font face à des défis particuliers et ont besoin de soutien pour concilier travail et allaitement », admet le Minsanté. En effet, la création des espaces « babyroom » par exemple au sein des entreprises et administrations reste une utopie.
Pourtant, elles sont inclues comme actions multisectorielles apportées aux femmes allaitantes. « Dans le cadre de la célébration de la SMAM 2023, un accent particulier sera mis sur les défis dont les femmes sont confrontées en combinant travail productif et reproductif », affirme le Minsanté. Le thème retenu cette année, « Permettre l’allaitement : Agir en faveur des parents qui travaillent» est à cet effet fort évocateur.
Mais de manière générale, la célébration de cette semaine est pour le Cameroun, « l’occasion de mettre en œuvre les actions visibles dans le but d’améliorer les connaissances, les pratiques et l’intérêt pour l’allaitement », indique ce département ministériel. Pour rappel, le but de la SMAM 2023 est d’apporter un soutien « accru » aux mères pour qu’elles puissent pratiquer l’allaitement « de façon optimale ».
Notamment, une mise au sein immédiate dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif jusqu’à 06 mois et l’alimentation de complément adéquate couplée à la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans au moins. A noter que l’allaitement est vital pour la survie, la santé, la croissance et le développement de l’enfant. Les enfants nourris au sein tombent moins souvent malades.
Le lait maternel est réputé pour prémunir l’enfant contre de nombreuses infections, car il est riche en anticorps. Il est indispensable pour la croissance et le développement rapide du cerveau et du système nerveux du nourrisson. Il est nutritionnellement équilibré et limite le risque d’obésité.