La Russie annonce un vaccin contre le coronavirus

L’OMS reste et des Etats affichent leur doutes sur la qualité et la fiabilité de «Spoutnik V ». Surtout que de nombreux scientifiques estiment qu’un vaccin efficace contre le Covid-19 ne sera pas disponible avant la mi-2021.

«Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré». Déclaration du président russe Vladimir Poutine ce mardi 11 août 2020 à travers un spot télévisé. C’est que, alors que la planète est sous l’emprise du Coronarivus depuis janvier 2019 et que de nombreux scientifiques estiment qu’un vaccin efficace contre le Covid-19 ne sera pas disponible avant la mi-2021, la Russie a revendiqué avoir développé le premier vaccin «efficace» contre ce virus mortel.

« Il fonctionne avec précision formant des anti-corps et une immunité cellulaire durable. Je le sais parce que ma fille a été vaccinée », a fait savoir Vladimir Poutine. Aussi, « Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », a-t-il ajouté. Le vaccin russe a été nommé «Spoutnik V (V comme vaccin)», en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite. Le ministère de la Santé russe affirme que son vaccin permet «de former une immunité longue», estimant qu’elle pouvait durer «deux ans».

Mikhail Murashko, considère la découverte de ce vaccin « hautement efficace et sûr » comme « une victoire de l’humanité ». A en croire Kirill Dmitriev, président de fonds souverain russe, la phase III des essais commençait ce mercredi. En France, l’on dénonce le fait que les données sur lesquelles reposent ces affirmations n’ont pas été publiées.

L’OMS sceptique

Peu après la déclaration du Kremlin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi en appelant à la prudence, rappelant que la «préqualification» et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures «rigoureuses». En effet, «La préqualification comprend l’examen et l’évaluation de toutes les données de sécurité et d’efficacité requises recueillies lors d’essais cliniques», a-t-il rappelé, Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS. Et ce dernier de souligner lors d’une visioconférence de presse donnée depuis Genève : «Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La préqualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux».

Doutes des Etats sur la qualité et l’efficacité

À Berlin, le ministère allemand de la Santé a émis des doutes sur «la qualité, l’efficacité et la sécurité» du «Spoutnik V». «Il n’y a pas de données connues concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du vaccin russe», a déclaré une porte-parole du ministère, rappelant qu’au sein de l’Union européenne, «la sécurité des patients est la première des priorités».

Cette trouvaille russe ne fait pas partie de la liste des six vaccins de l’OMS qui ont atteint la troisième phase des essais cliniques. Selon l’OMS, une centaine de vaccins sont en cours de développement dans plusieurs pays, certains d’entre eux faisant l’objet d’essais cliniques. En tout cas, « Le vaccin est une première mondiale, qui offre une immunité durable contre le coronavirus », a dit Vladimir Poutine.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *