La pandémie de coronavirus s’accélère, alerte l’OMS
La pandémie de coronavirus « continue de s’accélérer » dans le monde. Constat fait le 22 juin 2020 par le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus en veut pour preuve, « le dernier million de cas signalé en seulement huit jours ». Et ce dernier d’ajouter : « Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire. C’est une crise économique, sociale et dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies ». C’était lors d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï.
Un déconfinement trop précoce et dangereux
La mise en garde du chef de l’OMS intervient alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies. La semaine dernière, le chef de l’OMS avait qualifié cette nouvelle phase de « dangereuse », estimant que, malgré le besoin de sortir du confinement, le virus continuait « de se propager rapidement » et restait « mortel ». « Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé ; le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours », a insisté ce lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Une prochaine vague incertaine
Le chef de l’OMS a également appelé les gouvernements et les sociétés à se préparer à d’éventuelles futures pandémies qui pourraient survenir dans n’importe quel pays à n’importe quel moment et tuer des millions de personnes parce que nous ne sommes pas préparés. Ce d’autant plus que « Nous ne savons pas où ni quand la prochaine pandémie se produira, mais nous savons qu’elle aura un impact terrible sur la vie et l’économie mondiales», a averti M. Tedros.
A noter que la pandémie de Covid-19 a fait au moins 465 300 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 21h. Les États-Unis sont désormais le pays le plus touché, avec au moins 119 959 décès, suivis du Brésil (50 617), du Royaume-Uni (42 632), de l’Italie (34 634) et de la France (29 633).