Hôpitaux publics. Reprise de la grève après la trêve d’une semaine
(Lurgentiste.com)- Ce 19 juin, les personnels de santé grévistes de certains hôpitaux publics vont à nouveau investir les lieux indiqués de manifestation. « En attendant les solutions de sortie de crise du gouvernement après 4 semaines de manifestations de mécontentement les personnels des hôpitaux publics reprennent la grève ce lundi 19 juin », confirme Sylvain Nga Onana.
Les Syndicats ayant lancés ce mot d’ordre de grève le 22 mai dernier ont décidé de cette reprise après une petite trêve d’une semaine. Une réunion stratégique entre leurs membres a eu lieu le 16 juin dernier à Yaoundé. Au cours de celle-ci, les leaders ont revu leur stratégie de manifestation. « Nous pourrons désormais faire une grève de 7h30 à 12h30 tous les jours de la semaine », indique Sylvain Nga Onana.
Non sans préciser que l’option de départ c’était pendant trois jours de la semaine. Mais, « Ceux qui soutenaient qu’on passe de cinq à trois jours ont été mis en minorité », indique-t-il. A sa suite, Richard Tchapda, Président du Collectif des Professionnels Médico-sanitaires du Cameroun, ajoute que pour cette fois ci, la manifestation va rester « La même mais plus importante ».
Instance technique non formelle
Cette décision est motivée par le fait que depuis le 22 mai dernier, date du début de la contestation, les syndicats font face à « Rien que des discours et des promesses informelles », déplore Richard Tchapda. Ajouté à ceci, le fait que pour l’heure, les négociations patinent et aucune solution concrète n’a été apportée à leurs revendications dont la plus urgente à leurs yeux est la contractualisation des personnels sans statut et qui vivent dans la précarité.
« Nous avons été conviés au Premier ministère dans une instance technique préparatoire non formelle chargée de trouver des solutions aux problèmes posés à soumettre à l’instance politique chargée de la négociation avec les partenaires sociaux ». Concrètement, « le gouvernement nous dira le moment venu quelles sont les dispositions qui ont été prises pour résoudre le problème », précise le Président de CAP/Santé.
En fait, au cours de la réunion, il leur avait été demandé de proposer des solutions de sorties de crise qui seront soumises par la suite à Joseph Dion Ngute, le Premier Ministre. Ce dernier va à son tour consulter le Chef de l’Etat celui-ci lui donnera son avis et « il y aura un communiqué qui vient de l’instance politique ». En attendant, « La grève va donc continuer ce lundi », martèle Richard Tchapda.
A la question de savoir si le mouvement s’essouffle, ceux-ci répondent par la négation. A noter qu’un comité technique siège tous les mardis et les jeudis dans les services du Premier ministre dans le but de trouver des solutions à cette crise sociale. Affaire à suivre.