(L’urgentiste.com)- Seul l’appareil de radiologie était fonctionnel au service d’imagerie médical de l’hôpital régional de Bertoua (HRB). L’ancien scanner lui, « est tombé en panne il y a quelques années », confie une source au sein de la plus importante formation sanitaire publique de la région. Une situation qui causait de réels désagréments aux patients. Ceux-ci étaient systématiquement référés à Yaoundé lorsqu’il leur était prescrit un examen d’imagerie. Mais, depuis le 18 février dernier, un scanner de 32/64 barrettes y a été installé, pour l’amélioration du diagnostic des patients.

De marque Siemens, « avec contrat de maintenance des pièces et main d’œuvre », tel que le détaille une source proche du dossier au Minsanté, il comporte un robot injecteur de produits de contraste. Ce nouveau scanner a aussi un onduleur électrique avec batterie ayant une autonomie d’au moins 24h et un régulateur de tension. Le tout, pour une capacité de partage d’images en ligne pour interprétation à distance. Par conséquent, « Ce que les populations de cette région étaient obligées d’aller faire hier à Yaoundé va se faire sur place à l’hôpital régional de Bertoua », a déclaré Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

Une bouffée d’oxygène autant pour les malades que pour le personnel. « Nous recevons ici, tous types de cas que ce soit pour le scanner, l’échographie ou la radio. Ce nouveau scanner nous permettra d’avoir des coupures plus fines, de réaliser des examens plus rapidement et de limiter les évacuations sanitaires vers Yaoundé », a fait savoir l’un d’eux.  A en croire Manaouda Malachie, ce nouveau scanner acquis pour l’hôpital régional rentre dans l’agenda de transformation du système de santé camerounais « validé » par le président de la République il y a deux ans.  « Depuis ce moment, nous sommes sur le terrain pour effectivement nous assurer de l’amélioration des plateaux techniques, du bon fonctionnement des formations sanitaires et que nous posons les meilleurs actes qui soient », précise l’autorité tutélaire de la santé au Cameroun.

En visite de travail dans cette région, le Minsanté en a aussi profité pour s’assurer de la bonne santé de l’infrastructure construite en 1992 et donc le Centre d’imagerie médicale a été inauguré en décembre 2009. Il a ainsi visité les laboratoires ou certains nouveaux appareils ont récemment été installés. Une occasion pour la directrice, le Dr Huguette Akamba épse Nguélé Méké, de faire un état des lieux des infrastructures, des équipements, du fonctionnement de cet hôpital et de ses difficultés du moment. Mis en service en 1994, l’hôpital régional de Bertoua est un hôpital de 3ème catégorie. Il est le fruit de la coopération Cameroun-Italie en 1992.

L’HRB est bâti sur une superficie d’environ trois hectares, compte 15 bâtiments pour une capacité d’accueil actuelle de 265 lits. Il reçoit environ 25 000 usagers en consultation chaque année, selon les statistiques de la direction. Ici, presque tous les services sont disponibles. Accueil et Urgences ; Médecine ; Gynécologie Obstétrique ; Centre régional d’Hémodialyse ; Pédiatrie-néonatologie-Vaccination ; Stomatologie ; Chirurgie ; Bloc opératoire Réanimation ; Ophtalmologie ; Orl ; Cnt ; Cdt ; Imagerie médicale; Service d’hygiène ; Laboratoire et banque de sang ; Pharmacie et Morgue.

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here