Hôpital de Référence de Sangmelima. Manaouda Malachie ordonne une mission d’audit sur la gestion du Pr Noah Noah Dominique
(Lurgentiste.com)– 14 jours. C’est le temps que mettra la mission d’audit ordonnée par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), à l’Hôpital de référence de Sangmelima. Du 9 au 23 février prochain, des auditeurs du Minsanté vont passer au peigne fin « la gestion du personnel, des finances, de tous les services de l’hôpital, le matériel et tout équipement », précise la lettre de mission signée le 24 janvier dernier et dont nous avons eu copie.
Cette mission se fera sous la coordination du Dr Kouakap Solange, Inspecteur général des services pharmaceutiques et des laboratoires en collaboration avec le Dr Zoa Nanga Yves, Inspecteur général des services médicaux et paramédicaux et de Boukar Kella, Inspecteur général des services administratifs une mission d’audit à l’hôpital de Référence. Cette équipe qui passera au peigne fin un ensemble de documents liés à la gestion financière et administrative du staff dirigeant actuel est particulièrement réputée pour sa rigueur, sa froideur et son impartialité dans de telles missions. Pour l’heure, rien ne filtre sur les raisons de cet audit managérial et fonctionnel au sein de cette formation sanitaire de deuxième catégorie à vocation sous régionale dirigée par le Pr Noah Noah Dominique.
Mais de sources proches du dossier au Minsanté, elle fait suite à « plusieurs dénonciations du personnel » faites auprès de la tutelle ministérielle. Sans plus de détail. Contacté, le responsable de la Communication de l’hôpital a indiqué qu’« il s’agit d’une cabale orchestrée contre le Pr Noah parce qu’il mène des réformes qui ne plaisent pas à certaines personnes ». En tout cas, le rapport qui sera produit à l’attention de Manaouda Malachie à l’issue de ladite mission livrera sans doute les tenants et les aboutissements de cette affaire.
Pour rappel, c’est le 27 septembre 2021 que le Pr Noah Noah, hépato gastro-entérologue, a été nommé à la tête de cette structure. Lors de son installation, le ministre lui a demandé d’« impulser une nouvelle dynamique » au sein de cette Fosa publique. L’enseignant à la Faculté des Sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala sortait alors de près de trois années de sanction, après avoir été relevé de ses fonctions de directeur de l’hôpital de District de Deido, le 5 avril 2019. Depuis 10 ans, cet établissement hospitalier jadis appelé « hôpital de la mort » a connu trois directeurs.
Lire aussi: