Grève dans les hôpitaux publics. Un comité interministériel ad hoc crée par Joseph Dion Ngute

(Lurgentiste.com)- Un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité interministériel ad hoc chargé d’examiner les revendications formulées par les personnels de santé et de faire des propositions de mesures concrètes à prendre pour leur prise en charge a été signé ce 20 juin par Joseph Dion Ngute. Placé sous son autorité, il a plusieurs missions.

D’après le document dont Lurgentiste.com a eu copie, il est notamment chargé d’actualiser la liste des personnels en situation de précarité (le chiffre actuel est de 27 000 personnels); de définir les critères objectifs à remplir pour la contractualisation progressive des personnels de santé en situation de précarité; d’examiner toutes les revendications formulées par les personnels de santé dans le cadre du dialogue social inclusif et de proposer des mesures réalistes à prendre. Ces propositions seront par la suite soumises à « l’appréciation de la haute hiérarchie », précise Joseph Dion Ngute. C’est à dire à Paul Biya, Président de la République.

Le Comité interministériel est organisé en trois chapitres dont celui sur l’organisation et le fonctionnement.  Ainsi, il est composé de personnalités aux profils divers, acteurs de premier plan impliqué dans ce brûlant dossier. Il s’agit entre autres, du Secrétaire Général des Services du Premier Ministre avec comme membres ; le ministre de la Santé publique, ceux de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, du Travail et de la Sécurité Sociale, des Finances, de la Décentralisation et du Développement local.

Du point de vue des syndicalistes, la mise sur pied de ce Comité interministériel représente une avancée importante et significative dans cette crise sociale. « Nous recherchons ici, des solutions pour résoudre les problèmes. C’est déjà un pas c’est-à-dire que c’est un acte. Toutes les sectorielles du gouvernement qui sont concernées par le dossier sont membres de ce comité ad hod », a déclaré Sylvain Nga Onana, Président du syndicat CAP/Santé.  A présent, « Nous attendons simplement ce qu’on peut appeler l’arbitrage du politique. Donc peut-être d’ici le 15 juillet ou avant, ce sera le cas. Nous attendons », poursuit-il.

Mais, « Nous pouvons déjà vous dire qu’on attendait un acte du gouvernement. Donc le gouvernement a sorti cet acte-là qui est un arrêté. Nous irons rendre compte à nos bases respectives qui nous dirons quelle est la position que nous pouvons prendre. Notre combat c’est de trouver des solutions fixes et pérennes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de santé », conclut-il.  Une trêve est donc observée dès ce jour, à la suite de cet arrêté.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *