Garoua. Le Centre hospitalier régional expérimente la chirurgie à ventre fermé

Olive Atangana
4 Min Read

(Lurgentiste.com)- Une équipe d’experts s’est donnée rendez vous au Centre hospitalier régional de Garoua (CHRG) pendant cinq jours. Constituée des personnels médicaux et paramédicaux provenant de toutes les villes du Cameroun, elle s’est donnée pour mission de pratiquer une chirurgie à ventre fermée appelée Laparoscopie, sur 25 malades. C’était à travers une campagne de Coeliochirurgie.

Pour le lancement de cette toute première phase d’expérimentation de la chirurgie minimale invasive ou Laparoscopie le 24 mai dernier, cette équipe a donc réalisé une opération chirurgicale en direct, devant les autorités de la ville. «Nous avons été très impressionnés par cette technique qui ne permet pas d’ouvrir le ventre comme on a souvent l’habitude de le faire. Elle permet aussi que le malade puisse récupérer très rapidement. Notre espoir est que cette technique puisse être vulgarisée dans la plupart de nos hôpitaux et nous encourageons cette coopération », a déclaré Jean Edi’i Abaté, gouverneur de la région du Nord.

Encore appelé chirurgie endoscopie ou chirurgie minimale invasive, la Laparoscopie est une technique qui permet de procéder à une opération chirurgicale par l’exploration de la cavité abdominale à l’aide d’une caméra, par le canal d’une petite incision au niveau de l’abdomen.  « C’est une nouvelle technique opératoire moderne que nous apportons au CHR avec la collaboration de l’Université Libre de Bruxelles et de la coopération hospitalo-universitaire Camerounaise », a précisé le Dr Inna Rakya, directrice du CHR de Garoua.

Avantages

En fait, c’est une « Technique chirurgicale moderne dont les avantages ne sont plus à démontrer tant sur le plan esthétique du fait de la réalisation par de très petites incisions que sur le plan économique et sur la rapidité du rétablissement post opératoire ». Concrètement, elle permet à un patient « d’avoir une récupération rapide, de ne pas avoir une très grosse incision au niveau du ventre et son coût est réduit », poursuit le Dr Inna Rakya.

Elle a donc saisi cette occasion pour inviter « les populations du Nord et de Garoua à venir au CHR de Garoua pour se faire prendre en charge parce que c’est déjà possible chez nous. Le patient ne participe qu’aux frais d’achat des médicaments anesthésiques. Tous les autres soins étant gratuits».

La campagne lancée le 22 mai dernier s’achève ce 26 mai. Elle vise à donner des soins de qualité et de proximité aux populations du Nord et de les informer de ce que « toutes ces techniques chirurgicales qu’on voyait faire ailleurs sont maintenant disponibles et possibles dans notre ville de Garoua », fait savoir la directrice du CHR. L’opération, une toute première dans le Grand-Nord, a ainsi connu un engouement de la part des populations.

«Depuis le début de la campagne nous avons déjà eu a opéré 15 malades. Ce qui est déjà très bien et nous pensons atteindre à terme notre but qui est d’opérer 25 malades en une semaine. Le message qu’on veut lancer à la population c’est de ne pas avoir peur de cette chirurgie, et on opère des gens qui ne vont pas avoir très mal après l’opération, ne vont pas prendre beaucoup de médicaments et pourrons rapidement reprendre avec leurs activités professionnelles », Pr Bazile Essola, spécialiste de la chirurgie générale digestive en Belgique. Et celle-ci de conclure : « Ce n’est pas une chirurgie réservée à l’Europe. Elle se développe également chez nous et les soins son possible à proximité ».

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *