Dr Patrick Ngou : « Beaucoup d’infections virales circulent dans les crèches et écoles maternelles »

Le « Pédiatre 2.0 » revient sur les éléments essentiels à effectuer au plan sanitaire, avant toute reprise scolaire et prescrit aux parents les astuces pour une bonne santé de leurs enfants à l’école. Lire l’interview.

Comment aider son enfant à mieux préparer la rentrée sur le plan sanitaire ?

Les situations sont différentes. Vous avez votre enfant qui va à l’école pour la première fois. Ça peut être la crèche, la pré maternelle et la maternelle ou cet enfant qui va à l’école pour la première fois, au primaire, au secondaire. Alors est-ce qu’on prépare la rentrée de la même façon ? Non. Il y a des éléments universels dont on sait déjà l’importance et qui ne sont pas toujours respectés. C’est la visite médicale et le certificat médical de santé avant la rentrée. Parce que normalement, avant la rentrée, l’enfant devrait présenter un certificat médical qui le rend apte à la scolarisation. L’aptitude ce n’est pas seulement la maladie au sens propre du terme. C’est aussi certains déficits qui peuvent être multiples : déficit auditif, visuel, trouble du langage, du comportement. Donc, ces petits éléments sont ceux qui rentrent dans le certificat médical avant la scolarisation, en plus des maladies qui peuvent être transmissibles à l’école comme la gâle, la teigne et pleins d’autres maladies éruptives. Et aussi, l’autre élément important c’est l’état vaccinal de l’enfant. Voilà les éléments qui devraient être pris en compte avant la scolarisation de l’enfant. Ce n’est pas seulement pour protéger votre enfant, mais toute l’école et la communauté. Dans notre pays, avec les déplacements de personnes des zones de conflits, on peut avoir un enfant qui n’a reçu aucune vaccination. Donc la visite médicale de routine n’est pas quelque chose de facultatif ni de complaisant. Le système éducatif dépend de cette visite qui sont faite à la rentrée, tout comme la sécurité des enfants en milieu scolaire.

Qu’en est-il spécifiquement des enfants de la pré maternelle et maternelle ?

Au cas par cas, pour les enfants de la pré maternelle et maternelle, les visites et les mesures préventives à prendre ne sont pas les mêmes. Il faut savoir que les enfants en âge pré scolaire n’ont pas encore un système immunitaire assez fort. Généralement, leur premier contact réel avec le milieu extérieur c’est la scolarisation. Donc dans les écoles maternelles, primaires et les crèches, nous avons beaucoup d’infections qui circulent. Surtout les infections virales. La grippe, la toux, le rhum, les grosses fièvres, les diarrhées. Si ces enfants n’ont pas été bien vaccinés, vous vous imaginez comment et combien ils peuvent se passer les microbes dans ces écoles. Le 2e point c’est qu’il y a un gros changement dans l’horloge interne de l’enfant. Il ne reste plus couché jusqu’à ses heures, il ne voit plus sa maman, il ne mange plus comme il voulait. Pour certains, il ne va plus prendre le lait maternel… Donc il y aura tout un chamboulement interne de l’enfant qui peut avoir des répercussions sur sa croissance, sa nutrition, sa santé en général. Le simple stress de cet enfant avec le changement horaire, va lui faire mal au ventre. Vous aurez cet enfant en maternel qui va revenir et va vous dire « maman j’ai mal au ventre ». Le parent est tellement focalisé sur les vers, les levures, ce qu’il a mangé, la diarrhée, qu’il va oublier que cette diarrhée, ce mal de ventre peut ne pas être en rapport avec ce qu’il a mangé. Également la grippe donne la diarrhée et fait mal au ventre. Donc, il y a beaucoup de parents qui à tort vont se retrouver dans les prescriptions médicales, les antibiotiques, les examens médicaux à faire alors qu’en fait, on est loin du compte. Les enfants en âge pré scolaire vont vous faire des grippes toutes les deux semaines. Donc à peine rentrée commencée, petit moment d’accalmie et rebelote quand il rentre à l’école : température à 39-40 toute la semaine, gros coup de fatigue, vomissements, diarrhée, manque d’appétit, alors que ce n’est que la grippe et on rentre dans une spirale d’examens, de médicaments, de traitements, qui ne sont pas utiles à l’enfant.

Quid des enfants du primaire ?

C’est pareil pour le primaire. Vous avez cet enfant qui aura un gros changement dans son rythme scolaire, ses habitudes, de nouveaux camarades, une nouvelle enseignante, des camarades qui sont un peu vilains, qui crient, grondent, confisquent le goûter, l’envie de manger ce que l’autre a dans son sac, la fatigue parce qu’on se réveille tôt, il se plaint des maux de ventre, a de petits troubles d’inattention à l’école, et les parents vont rentrer dans la même spirale des échographies, examens, antibiotiques, examens de selles  et autres alors que tout ceci n’est pas utile. Pour d’autres enfants, ces bobos-là sont en rapport avec l’absence du parent. Donc il y a certains qui vivent avec la mère, la grand-mère. Eux par contre, les problèmes qu’ils auront seront en rapport avec les troubles affectifs. L’absence d’un parent peut les faire déprimer, stresser, avoir mal au ventre toute l’année. Donc c’est quelque chose d’assez complexe.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *