Dr Albert ZE : « Humanisation des soins : 03 ans de hors-sujet du Minsanté »

Pour l’Économiste de la santé affirme que la vision d’humanisation des soins prônée par le ministre de la Santé est loin d’être celle adéquate. Lire la tribune libre.

03 ans après l’arrivée du Minsanté, rien n’a changé de façon positive. Mais il paraît qu’il demeure… Le « sauveur » du système de santé qui aujourd’hui a connu une dégradation significative. Certains vantent sa vision d’humanisation des soins mais depuis 03 ans, on n’a pas cessé de voir toute sorte de dérives (photos des patients hospitalisés sur internet, patients à dialyser couchés sur le goudron, etc). Le respect de la dignité humaine a été de très loin la notion la plus partagée. Tout ce ceci était prévisible dès le départ: Le mardi 23 juillet 2019 dès 21h à la CRTV, le nouveau ministre de la santé nous présentait sa nouvelle vision basée sur l’humanisation des soins.

Après cette émission, j’avais rapidement compris que le Minsante n’était pas mieux outillé pour parler et implémenter cette vision. J’ai automatiquement fait une sortie pour expliquer au patron de la santé que sa nouvelle vision ne réside sur aucune définition claire et par conséquent aucune méthodologie adéquate. Au cours de cette émission, ce qui m’a perturbé est la réponse du ministre sur le processus d’humanisation des soins. Il explique que « l’humanisation des soins se fonde principalement sur le fait que le personnel doit être présent à l’hôpital ». D’où l’instauration des fameuses visites inopinées.

Or, faut-il le rappeler, la notion d’humanisation des soins relève du 2e objectif d’un système de santé qui est la réactivité du système. Cette notion exprime la fourniture des services qui répondent aux attentes légitimes du public. En clair, la réactivité désigne la capacité du système à répondre aux attentes de la population quant à la façon dont elle souhaite être prise en charge. Cette réactivité a ainsi deux dimensions, à savoir: le respect de la personne et l’attention accordée au patient et à son entourage. CE QUI DEMEURE DE LOIN PLUS IMPORTANT QUE L’EXIGENCE D’UNE SIMPLE PRESENCE DU PERSONNEL DANS UN ÉTABLISSEMENT SANITAIRE.

Il s’agit d’une restructuration complète de notre système de santé et non d’une action isolée. A titre de rappel encore, le personnel de santé au Cameroun demeure conscient et assume sa charge de travail malgré la présence de quelques brebis galeuses. Ainsi, il serait très maladroit de généraliser l’inconscience des uns et des autres. Par ailleurs, il faut aussi comprendre que les 3 objectifs d’un système de santé sont étroitement liés, alors des mensonges sur l’un entraîneront forcément un gros loupé sur les autres.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *