Don de sang. Le Cameroun peine toujours à satisfaire la demande nationale

(Lurgentiste.com)– 1% de la population au Cameroun devrait être donneur bénévole, volontaire et non rémunéré. Ce qui correspond à 280 000 poches de sang. Ceci, pour garantir une sécurité nécessaire et assurer la disponibilité en poches de sang. Malheureusement, le pays est encore loin d’atteindre cet objectif et le pourcentage est relativement faible, à en croire le Centre national de Transfusion Sanguine (CNTS). C’est que, la mobilisation autour du don de sang demeure faible et est mise à mal par des croyances socio-culturelles, religieuses et des préjugés.

Dans certaines cultures par exemple, l’on pense que donner son sang c’est comme donner une partie de ses pouvoirs à l’autre ; ou encore que c’est son âme qui s’en va. D’autres donneurs se sont simplement lassés de faire ce geste et de ne pas pouvoir en bénéficier quand la nécessité se posait en retour dans leur famille. Pourtant, le besoin est réel. La demande nationale en poches de sang est estimée à 400 000. Seulement, le pays peine toujours à la satisfaire. En 2020, 99 850 poches de sang collectées. Soit 25% de la couverture nationale.

En 2021, ce chiffre a connu une progression atteignant la barre de 140 207 poches. Soit 35% de couverture des besoins. En d’autres termes, seulement 35% des besoins ont été couverts au cours de l’année écoulée. Sur ces poches de sang collectées en 2021, 10% sont issus des donneurs bénévoles. Le constat fait donc état de ce que ce précieux liquide ne coule pas à flot. Toute chose qui n’aide pas à répondre à la forte demande en transfusion sanguine.

Pour déconstruire les préjugés autour de ce geste qui sauve des vies, le CNTS entend adopter une nouvelle stratégie de sensibilisation des populations au don de sang. « Nous espérons pouvoir convaincre nos populations qu’il faut donner du sang. Nous sommes entrain de faire la cour au grand footballeur du monde mondial que nous avons la chance d’avoir dans notre pays », fait savoir le Pr Tetanye Ekoe, Président du Conseil d’administration du CNTS.

Il s’agit notamment de Roger Mila, ambassadeur itinérant de Football et de Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot « que nous voulons attirer pour qu’il nous serve d’icône surtout pour la jeunesse. Qu’elle comprenne que si ces grandes vedettes sont promptes à donner du sang, ne fusse que par imitation ou bien par mécanisme d’identification, faire comme elles », précise le PCA. Ce d’autant plus que « Le don de sang est un acte de solidarité. Joignez-vous à l’effort et sauvez des vies », tel que l’indique le thème de la journée mondiale du don de sang qui s’est célébrée ce 14 juin 2022.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *