Distinction : le Pr Rose Leke lauréate du prix L’Oréal-Unesco 2024
(Lurgentiste.com) — Le 28 mai prochain, le Pr Rose Gana Fomban Leke recevra officiellement le Prix international L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science » pour la région Afrique et États arabes pour l’année 2024. Immunologiste, paludologue et parasitologue de renom, elle a été distinguée avec quatre autres éminentes scientifiques le 14 mai dernier par l’Unesco. Cette récompense souligne ses recherches exceptionnelles et ses efforts novateurs pour améliorer l’étude du paludisme chez les femmes enceintes, soutenir l’éradication de la polio et promouvoir une meilleure vaccination en Afrique. Elle est également reconnue pour sa mobilisation en faveur des jeunes scientifiques.
L’Unesco a salué son engagement au niveau national, régional et mondial pour la santé publique et la promotion des carrières des jeunes scientifiques. « Ses réalisations font d’elle un modèle, une enseignante de premier plan et une alliée pour les jeunes femmes scientifiques », a déclaré l’organisme onusien.
Cette distinction s’ajoute à une longue liste de récompenses obtenues par ce professeur émérite et ancienne directrice du Centre de biotechnologie de l’Université de Yaoundé I pour ses actions dans la lutte contre les maladies infectieuses au Cameroun et ailleurs. En 2022, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies lui ont décerné le prix « Achievement in Global Health Leadership » pour ses contributions significatives aux secteurs de la science et de la santé publique au Cameroun et dans le monde. En 2011, elle avait déjà remporté le prix scientifique Kwame Nkrumah de l’Union africaine (UA). En 2021, elle a été nommée « reine mère » de la communauté médicale du Cameroun par le Conseil médical du pays, et en 2018, elle a été désignée « Héroïne de la anté » par le mouvement « Women in Global Health ».
En février 2023, Gavi, l’Alliance du Vaccin, a annoncé sa nomination à la présidence du Comité d’examen indépendant (CEI) de Gavi. Ce comité est chargé d’examiner les demandes de financement pour la vaccination présentées par les pays et de formuler des recommandations pour l’allocation des subventions. Ses confrères ont salué cette nomination, la considérant comme une reconnaissance méritée de son expertise dans la lutte contre le paludisme et la poliomyélite, ayant permis l’amélioration de la santé publique sur le continent africain.
Le Pr Rose Leke est diplômée de l’Université de Yaoundé et titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Paris (France). Elle s’est notamment fait connaître grâce à ses travaux dans le domaine de la santé maternelle et infantile en Afrique, en particulier dans le combat contre le paludisme. La reconnaissance de cette scientifique est d’autant plus importante que, selon un rapport de l’Unesco, seulement un chercheur sur trois dans le monde est une femme (33 %). Par ailleurs, seuls 1/4 des postes scientifiques de haut niveau sont occupés par des femmes en Europe, et depuis la création des prix Nobel en sciences en 1901, seules 25 femmes ont remporté ces prix.
Lire aussi: Cameroun. Visages et profils des femmes influentes en Santé