(Lurgentiste.com)- Les tests de dépistage PCR contre le Covid-19 sont payants au Cameroun depuis ce 15 juin 2022. Dans un communiqué daté du 13 juin, Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté) informe que la mesure entre en vigueur ce jour en application à la décision gouvernementale consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022. Les voyageurs devront donc désormais débourser 30 000 FCFA pour se faire tester.

Les paiements s’effectuent « à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances, à l’adresse https://tresorpublic.cm. Le paiement s’effectuera également sur les sites de paiement physique au laboratoire de santé publique à Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie à Douala, au centre hospitalier régional de Garoua… », précise le Minsanté. Ceci, en attendant la mise en place d’autres sites de paiement dans le pays et aux postes de santé aux frontières.

D’après les explications de ce membre du gouvernement, l’enrôlement sur la plateforme permettra de générer un code unique et un reçu de paiement que l’usager devra présenter sur l’un des sites de prélèvement agréé pour la réalisation des tests. Les résultats feront l’objet « d’un contrôle systématique aux postes de santé aux frontières, avant tout embarquement », indique Manaouda Malachie.

En réalité, le Cameroun mise sur la vente de ces tests pour augmenter de près de 5% ses recettes non fiscales en 2022. Dans l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2022, soumis à l’approbation du parlement, elles sont désormais de 226,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 10 milliards comparées aux prévisions budgétaires initiales adoptées en novembre 2021.

A noter que c’est depuis le 8 avril 2012 que le gouvernement a décidé de faire payer ces tests PCR à hauteur de 30 000 FCFA. Or depuis la confirmation des premiers cas du virus en mars 2020, les tests de dépistage PCR et antigéniques ont toujours été gratuits. A la faveur de la sortie du Minsanté, le gouvernement acte ainsi la fin de la gratuité desdits tests PCR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here