Covid-19. Le Cameroun arrête le dépistage systématique des voyageurs (Officiel)

Olive Atangana
2 Min Read
Le dépistage, l'une des armes pour mesurer t'étendue du variant Delta au Cameroun.

(Lurgentiste.com)– Le ministère de la santé publique vient d’instruire « la levée sans délai de toutes les mesures sanitaires conditionnant l’entrée sur le territoire camerounais ». L’information est contenue dans la circulaire relative à la levée des conditions d’entrées aux postes de santé aux frontières aériennes, maritimes et terrestres rendue publique ce jour par ce département ministériel.

Cette levée concerne aussi le dépistage systématique contre le Covid-19 et la présentation d’une carte de vaccination à ces postes de santé des frontières suscitées. « Par ailleurs, la sortie du territoire camerounais en ce qui concerne le Covid-19 ne sera conditionnée que par les exigences du pays de destination », précise Manaouda Malachie.

Cette décision fait suite à la levée de l’état d’urgence sanitaire mondiale de ce virus, des dispositions en vigueur dans la plupart des pays et, « conformément aux orientations du Conseil Scientifique des Urgences de Santé Publique du Cameroun », indique le ministre. Cependant, il n’échappe pas aux observateurs que de nombreuses voix se sont levées depuis plusieurs semaines pour décrier le fait que le Cameroun continuait d’appliquer ces dispositions.

Rappelons que le 1er juillet dernier, le Minsanté a évalué le dispositif sanitaire dans certains postes de santé aux frontières. Notamment celui de Yaoundé Nsimalen. Selon le rapport de situation (Sitrep) du 11 juin disponible sur le site du Centre des urgences de santé publique, ce virus a causé 1974 morts pour 125 087 cas confirmés, depuis mars 2020. A noter que c’est depuis le 5 mai dernier que l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que le Covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale.

TAGGED: ,
Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *