Can 2022. La CAF veut confier les tests de diagnostic Covid-19 des joueurs à une structure indépendante

Olive Atangana
3 Min Read
Bientôt la fin du calvaire pour les voyageurs?

Jusqu’ici, la gestion des tests de Covid-19 des joueurs incombait aux médecins du pays hôte. La Confédération africaine de football (CAF) a entamé des démarches pour la mise en place des organes indépendants chargés d’effectuer les tests de Covid-19 lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.La décision a été prise à l’issue d’une réunion de son comité exécutif.

« Les réflexions ont été entamées pour mettre en place, en collaboration avec l’OMS, des organes indépendants chargés d’effectuer les tests en vue des matches, ceci notamment dans la perspective de la CAN Total Cameroun 2021 », peut-on lire dans le communiqué publié le 1er avril 2021.

La décision de la CAF fait suite aux nombreuses polémiques qui entourent la gestion de ces tests durant les compétitions officielles. Au département de la Communication de la CAF, le sujet embarrasse. Son responsable n’a pas donné suite à nos sollicitations. « Depuis le Chan, vous avec lu et entendu le nombre de polémiques sur le sujet », souffle néanmoins une source au sein de ce département. Le dernier épisode en date est la plainte de l’équipe du Rwanda, contre le Cameroun.

Pour la 6e journée des éliminatoires de la Can 2022, les responsables de l’équipe nationale de ce pays ont accusé les médecins camerounais d’avoir falsifié les tests effectués sur leurs joueurs. « Le Cameroun a trafiqué les tests Covid de mes joueurs. J’ai les preuves », a affirmé le sélectionneur du Rwanda pendant la conférence d’après match. Non sans ajouter : « C’est une honte pour le Cameroun et le football ».

La rencontre devant opposer le Bénin à la Sierra Leone fait aussi partie des évènements qui ont alimenté la controverse sur les tests Covid-19. Initialement prévue pour le mardi 30 mars au National Stadium de Freetown, elle a finalement été reportée au mois de juin. Le Bénin a en effet refusé de se présenter au stade parce que quelques heures avant le match, les officiels Sierra Léonais ont déclaré 5 de ses joueurs positifs au Covid-19.

Pareille accusation a été faite lors du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN), tenu au Cameroun en janvier dernier en terres camerounaise. Les officiels de certains pays dont la RD Congo avait accusé l’organisateur du tournoi de manipulation de test. « Ce n’est pas humain ce qu’ils nous ont fait. On m’a mis sous médicaments alors que je n’étais pas malade. Je n’ai pas souffert de Covid et j’ai été déclaré atteint de Covid, ce qui n’est pas normal », s’était alors indigné Florent Ibenge, l’entraîneur de la RD Congo.

Avec un organe indépendant donc, la CAF espère mettre un terme à ces polémiques. A noter que Ces tests doivent être effectués 48 heures avant le match.

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *