Covid-19. Comment l’obligation vaccinale prend corps au Cameroun
(Lurgentiste.com)- Dès le mois de novembre 2021, tous les agents publics de l’Etat du Cameroun sont appelés à se faire vacciner. Une campagne de vaccination à leur attention sera organisée à cet effet, annoncent les ministres de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et de la Santé publique (Minsanté). «Ladite campagne concerne tous les personnels qui émargent dans le budget de l’Etat, agents publics actifs ou ayant été admis à faire valoir leurs droits à la retraite», précisent Joseph Le et Manaouda Malachie dans un communiqué conjoint publié ce jeudi 14 octobre.
Le document informe aussi que cette campagne se déroulera du 5 au 15 novembre pour les personnels des services centraux et du 17 au 30 novembre à l’intention de ceux des services déconcentrés. « La vaccination est à ce jour une arme essentielle dans la lutte contre la Covid-19. Dès lors, il importe que les personnels au service de l’Etat soient mieux protégés pour mieux assurer la continuité du service public et la pérennité de notre administration », écrivent les deux membres du gouvernement. Non sans inviter ces agents publics à adhérer « massivement » à cette campagne de vaccination « qui nous conduira vers une immunité collective », soutiennent ces deux membres du gouvernement.
Ce communiqué conjoint intervient quelques jours seulement après celui de la Présidence de la République. En effet, dans un communiqué signé le 8 octobre 2021, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République (SGPR) du Cameroun, annonçait que seuls les personnels vaccinés seront désormais admis au Palais de l’Unité. Ceci, après une campagne de vaccination organisée le 11 octobre à l’intention de ces personnels du palais de l’Unité.
En réalité, c’est depuis le 12 juillet que des administrations publiques camerounaises rendent obligatoire la vaccination pour leurs personnels en conditionnant l’accès aux services par cette opération. Cela a par exemple été le cas avec le Minsanté, l’hôpital général de Yaoundé (HGY), le gouverneur de la région de l’Est et la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam), éditrice du quotidien gouvernemental Cameroon tribune. Lesdites administrations imposent la présentation d’un carnet de vaccination contre le Covid-19 et optent soit pour des note de service, lettres ou injonctions. Pourtant, le pays avait opté pour la vaccination volontaire contre le virus mortel qui sévit depuis près de deux ans.
Débat
« Aujourd’hui vous avez un gouverneur dans la région de l’Est qui décide que les personnels des services publics ont obligation de se faire vacciner. Qui a mandaté le gouverneur de la région de l’Est de prendre cette décision ? La santé ne se fait pas par injonction», a déclaré Albert Ze, économiste de la Santé. Depuis plusieurs semaines, le débat sur l’obligation vaccinale fait rage au sein de l’opinion publique camerounaise. « A ce jour, aucun texte signé de la main du chef d’Etat ni aucune loi votée à l’Assemblée Nationale rendent obligatoire la vaccination contre Covid-19 au Cameroun. Nous nous insurgeons donc contre cette cabale lancée contre les employés des Services publics et privés », a écrit Serge Espoir Matomba, premier secrétaire général du PURS. Cet ancien candidat à la présidentielle de 2018 s’insurgeait ainsi contre l’obligation vaccinale.
Reçu sur Radio Balafon le 15 octobre dernier, le Minsanté a clarifié le contexte de l’obligation vaccinale au Cameroun. Dans le cas de la pandémie de la covid-19, Manaouda Malachie soutient que « la vaccination préventive est obligatoire au Cameroun ». En effet, «Nous avons une loi au Cameroun qui dit que si vous mettez la vie d’autrui en danger en refusant de vous prévenir contre une maladie, on peut vous poursuivre», a poursuivi le Minsante. Pour Albert Ze, plutôt que d’instaurer un pass sanitaire au Cameroun, « Il est très important d’expliquer les biens fondés de la vaccination. C’est en ce moment qu’on aura des gens qui iront volontairement se vacciner».
Quoi qu’il en soit, par cette généralisation de la vaccination, le gouvernement cherche à booster la couverture vaccinale qui reste encore basse, les populations étant toujours réfractaires à se faire immuniser malgré les assurances des pouvoirs publics. Selon les statistiques du Programme élargi de vaccination (PEV), seulement 1 % de la population cible est vaccinée depuis 7 mois. Pourtant, l’objectif du gouvernement est de vacciner 20% de la population d’ici la fin de l’année et 60% d’ici décembre 2022 pour atteindre l’immunité collective.
1 réponse
[…] Covid-19. Comment l’obligation vaccinale prend corps au Cameroun […]