Coronavirus. Pandémie et Epidémie : Qu’est ce qui change ?
L’Organisation mondiale de la Santé vient de qualifier l’épidémie de Covid-19 de «pandémie». Quelle est la différence entre ces deux termes et qu’est ce qui change?
Depuis fin décembre 2019, l’épidémie du Covid-19 apparue en Chine, a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde et fait plus de 4000 morts. La pneumonie virale affecte tous les continents, sauf l’Antarctique, et perturbe la vie quotidienne et économique dans un nombre croissant de pays. Suffisant donc pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la qualifier de « pandémie ». Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le terme de «pandémie» signifie que la propagation du virus est devenue mondiale. Le problème réside dans le fait que ce terme n’a pas de définition claire et scientifiquement consensuelle. Elle diffère par exemple entre l’OMS et d’autres organisations de santé. Et, au bout du compte, c’est toujours l’OMS qui a le dernier mot lorsqu’il faut la déclarer officiellement. Selon l’organisation, une épidémie correspond à la propagation d’une nouvelle maladie chez un grand nombre d’individus non immunisés dans une région donnée, tandis qu’une pandémie est la propagation mondiale à grande échelle de cette même maladie dans plus de 2 continents.
Sur son site internet, l’organisation rappelle que pour passer à la pandémie, il faut que le virus commence à se propager activement dans les pays secondaires. En effet, du fait d’une propagation plus active, on n’arrive plus à circonscrire la nouvelle maladie aux foyers initiaux. A noter que la « pandémie » ne vient pas d’un critère de sévérité, mais de diffusion. Aussi, elle n’est pas plus virulente ou plus grave parce qu’on l’appelle pandémie.
Rappelons qu’en 2003, l’épidémie de SARS liée à l’apparition d’un autre coronavirus n’avait jamais été qualifiée de pandémie par l’OMS bien qu’elle ait touché 26 pays. Notamment parce que la propagation du virus avait été contenue rapidement et que la plupart des cas restaient concentrés dans une poignée de pays.
Pour l’heure, plus de 118 000 cas dont 4200 morts, ont été confirmés dans plus de 110 pays. Pis, le nombre de patients hors de Chine a été multiplié par 13 au cours des deux dernières semaines, notamment en Europe où le nombre de morts en Italie dépasse les 600.