Coronavirus. Les mesures de la CAF pour le Chan 2020

Olive Atangana
3 Min Read

La Confédération africaine de football dit être attentive à l’évolution du coronavirus dans le continent et a mandaté sa commission médicale à cet effet.

La Confédération africaine de football (CAF) va-t-elle annuler le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020 au Cameroun ? La question agite le landernau sportif et l’opinion nationale depuis les deux premiers cas d’infection au Covid-19 enregistrés par le pays qui pays hier 6 mars. Rendant ainsi à 8, le nombre de pays africains touchés par cette pneumonie virale. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie et Togo. Pour l’heure, parmi les 16 équipes participantes, seules les sélections camerounaise (pays hôte), marocaine et togolaise sont concernées par le Covid-19.

Suffisant donc pour que l’instance faîtière du football africain sort de son silence et indique que son attention est portée sur l’évolution de cette maladie dans le continent. « Les instances de la CAF ne sont pas extrêmement inquiètes mais restent vigilantes en ce qui concerne les matches et tournois futurs tels les matches de la Champions League, la Coupe de la Confédération et le tournoi final du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) devant se dérouler au Cameroun le mois prochain du 4 au 25 avril 2020», peut-on lire dans le communiqué de l’instance rendu public le 6 mars 2020.

L’instance que dirige Ahmad Ahmad annonce un certain nombre de mesures qu’elle vient de prendre.  «La commission médicale de la CAF a été mandatée pour suivre l’évolution de cette maladie et de mettre en place des mesures d’éveil afin de protéger la santé des footballeurs et de tous les acteurs», indique le communiqué.  Aussi, une cellule a été mis en place, sous l’autorité du Président de la CAF. Elle comprend les experts de divers domaines concernés ; médical en particulier qui sont responsables par essence de la santé des acteurs du jeu et des membres de la famille du football africain.

« D’éventuels huis-clos, reports ou même annulations »

Dans cet ordre d’idée, « si la situation l’impose, en accord avec les pays concernés, d’éventuels huis-clos, reports ou même annulations pourraient être envisagés », souligne l’instance basée au Caire. Toutefois, la Caf précise que toute décision se fera avec l’accord des pays organisateurs desdites compétitions.

«En attendant, des conseils aux acteurs du jeu sont promulgués conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales», précise le communiqué.

Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *