Coronavirus. Le Grand-Nord a ses deux premiers cas

Ils ont été officiellement notifiés dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, les 17 et 18 avril 2020.

C’est désormais officiel. Le Grand-Nord est lui aussi déjà touché par la pandémie du Coronavirus. Les régions de l’Adamaoua et du Nord enregistrent depuis les 16 et 18 avril 2020 leur premier cas testé positif coronavirus. Celui du Nord, rendu public par un communiqué radio du gouverneur de la région, fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est que, Jean Edi’i Abate, agissant en sa qualité de président régional du système de gestion des incidents pour la coordination de la réponse sanitaire à la pandémie du Covid-19 au Cameroun, a rendu public le nom et la filiation du patient, résident à Guider.

Au grand dam de beaucoup qui voient en cela, une violation du secret médical. « Les autorités sanitaires de ladite circonscription doivent rappeler le gouverneur à l’ordre. Il est strictement interdit de divulguer de quoi souffre un patient à moins que ce ne soit le patient lui-même qui décide de dire au grand public de quoi il souffre », soutient un greffier en Chef.

Seulement, « Nous sommes en période exceptionnelle et en guerre contre un virus. C’est un problème de santé publique et c’est le civisme des gens qu’on veut interpeller. Le gouverneur, garant de la santé de ses populations, n’a pas fauté », argue un spécialiste de santé publique. Aussi, « Les grands dirigeants du monde n’ont pas de honte à se dévoiler ». Autre avis, « Ça pourrait aider les personnes qui ont été en contact avec lui à faire spontanément le test ou à se confiner », croit savoir un magistrat.

Dessous de l’affaire

C’est depuis vendredi que les recherches avaient été lancées pour identifier le cas suspect de Guider. Ceci, après que des informations faisant état de ce que l’ancien maire de Ngaoundéré 3ème qui avait été déclaré positif au Covid-19, aurait fait le trajet de Dubaï à Ngaoundéré via le Nigéria, Bardaké dans la Bénoué et Garoua, en compagnie d’un citoyen résident à Guider.

« Le cas de Guider a fait couler beaucoup d’encre surtout parce qu’il s’agissait d’une autorité de la région et donc une personne susceptible d’être un modèle pour amener les populations à appliquer les mesures barrières pour éviter le Covid-19. Lui est ses compagnons sont non seulement entrée au Cameroun par une voie de contournement, amis n’ont pas pris le soin de se faire dépister pour éventuellement être pris en charge rapidement et éviter d’autres cas de contamination», confie une source proche du dossier, dans les colonnes du journal régional L’œil du Sahel.

Equipes d’interventions rapide

Quoiqu’il en soit, le 18 avril, les Equipes d’interventions rapide (EIR) de la délégation régionale de la Santé publique mise sur pied pour la prise en charge rapide des malades sont descendues sur le terrain à Guider. « Des dispositions ont été prises pour désinfecter le site du palais de justice de Guider. Le personnel du tribunal et leur famille sont en comment entrain d’être examinées suivant le protocole ».

Le patient lui, est pris en charge par le personnel de santé commis par la délégation régionale de la Santé publique pour le Nord. Dès ce lundi 20 avril, les autorités entendent redoubler de vigilance pour amener les populations à appliquer les mesures barrières pour barrer la voie au Covid-19.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *