Coronavirus.  La Chine annonce la guérison de l’étudiant camerounais infecté

D’après l’ambassade de Chine au Cameroun, Kem Senou « est maintenant en bon état de santé » après « un traitement médical ».

Son excellence Wang Yingwu, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun

L’ambassadeur de Chine au Cameroun indiquait le 3 février dernier avoir eu connaissance du cas du Camerounais de Jingzhou ayant contracté le coronavirus. Devant la presse ce jour-là, Wang Yingwu indiquait attendre d’amples informations à ce propos. « Nous confirmons qu’un étudiant Camerounais inscrit à l’Université de Yangtze a été infecté par le nouveau coronavirus », a écrit le 5 février sur compte Twitter, la représentation diplomatique. Après une hospitalisation, une surveillance et « un traitement médical, il est maintenant en bon état de santé », a tweeté l’Ambassade.

Bien avant cette information, Wang Yingwu a donné une conférence de presse sur l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCov), organisée pour rassurer la vague d’inquiétudes depuis plusieurs jours au sein des familles des ressortissants camerounais vivant en Chine. En 2 mois, le coronavirus a tué 565 personnes et contaminé près de 30 000 autres dans le monde, d’après le dernier bilan officiel de ce 6 février. Plus inquiétant encore, on sait désormais qu’il peut se transmettre lors de la grossesse. En effet, un bébé né en Chine le 2 février, est porteur du nCoV.

Système de prévention camerounais

Pendant ce temps, le Cameroun continue de mettre en place son système de prévention. Hier 5 février, les autorités sanitaires camerounaises ont procédé à la réception des caméras thermiques de dernière génération branchées sur un système informatique et autres équipements de prévention, en rapport avec cette épidémie.

A l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, le Pr Koulla Shiro Sinata, secrétaire général du ministère de la Santé, a aussi évalué le circuit du passager et la salle d’isolement affrétée pour la circonstance. Elle « a rassuré les populations de la disposition complète effective des mesures préventives liées à l’épidémie causée par ce nouveau type de Coronavirus en Chine », apprend-on de la communication du Minsanté.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *