Coronavirus. La Chine annonce la guérison de l’étudiant camerounais infecté
L’ambassadeur de Chine au Cameroun indiquait le 3 février dernier avoir eu connaissance du cas du Camerounais de Jingzhou ayant contracté le coronavirus. Devant la presse ce jour-là, Wang Yingwu indiquait attendre d’amples informations à ce propos. « Nous confirmons qu’un étudiant Camerounais inscrit à l’Université de Yangtze a été infecté par le nouveau coronavirus », a écrit le 5 février sur compte Twitter, la représentation diplomatique. Après une hospitalisation, une surveillance et « un traitement médical, il est maintenant en bon état de santé », a tweeté l’Ambassade.
Bien avant cette information, Wang Yingwu a donné une conférence de presse sur l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCov), organisée pour rassurer la vague d’inquiétudes depuis plusieurs jours au sein des familles des ressortissants camerounais vivant en Chine. En 2 mois, le coronavirus a tué 565 personnes et contaminé près de 30 000 autres dans le monde, d’après le dernier bilan officiel de ce 6 février. Plus inquiétant encore, on sait désormais qu’il peut se transmettre lors de la grossesse. En effet, un bébé né en Chine le 2 février, est porteur du nCoV.
Système de prévention camerounais
Pendant ce temps, le Cameroun continue de mettre en place son système de prévention. Hier 5 février, les autorités sanitaires camerounaises ont procédé à la réception des caméras thermiques de dernière génération branchées sur un système informatique et autres équipements de prévention, en rapport avec cette épidémie.
A l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, le Pr Koulla Shiro Sinata, secrétaire général du ministère de la Santé, a aussi évalué le circuit du passager et la salle d’isolement affrétée pour la circonstance. Elle « a rassuré les populations de la disposition complète effective des mesures préventives liées à l’épidémie causée par ce nouveau type de Coronavirus en Chine », apprend-on de la communication du Minsanté.