Choléra. 8241 cas et 154 décès déjà enregistrés depuis octobre 2021

(Lurgentiste.com)– L’épidémie de choléra continue de se propager dans les régions du Cameroun. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, 8241 cas de contamination ont été signalés au Cameroun. Et depuis octobre 2021, 154 personnes en sont mortes. «La région du Sud-Ouest qui fait face à une crise sécuritaire, a le taux de contamination le plus élevé avec 5628 cas et 90 décès. Elle est suivie par le Littoral avec 2208 contaminations et 58 décès», détaille l’OCHA.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU précise que sept des dix régions du Cameroun sont affectées par cette maladie diarrhéique aiguë. Il s’agit du Centre, de l’Extrême-Nord, du Nord, du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest. Pour une réponse urgente à cette épidémie de choléra qui continue de sévir en terres camerounaises, les Nations unies ont annoncé ce lundi 13 juin, que le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU a débloqué 1,7 millions de dollars.

Pour rappel, le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Cette maladie reste à l’échelle mondiale, une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant. Au Cameroun, elle est qualifiée de « maladie de la saleté ».

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *