(L’urgentiste.com)- La région de l’Extrême-Nord est elle aussi déjà en épidémie de choléra. Un cas a été confirmé dans le District de santé (DS) de Fotokol de cette région le 27 janvier 2022. Elle reste (comme le Littoral, le Sud, et le Sud-Ouest), une région active selon le rapport de situation du ministère de la Santé publique (Minsanté). Toutefois, la région du Sud-Ouest reste la plus touchée, avec 966 cas et 28 décès selon ce rapport de situation du 30 janvier dernier. Celle du Littoral quant à elle, est celle ayant le plus fort taux de létalité. Soit 5,1%.

Le pays compte aussi 17 DS touchés pour 13 actifs. Une trentaine de décès et un taux de létalité de 2,9% viennent compléter ce tableau de la résurgence de l’épidémie de choléra au Cameroun. De manière détaillée, 25% des malades ont été classés comme cas sévères au Sud-Ouest. « Le retard dans le recours aux soins et le délai de prise en charge pourraient en être la cause », peut-on lire dans le document. Dans le Littoral, c’est plutôt 45% qui l’ont été. « Cela pourrait s’explique par un retard de l’arrivée des patients dans les FOSA », fait savoir l’équipe du ministère de la Santé publique (Minsanté). Au Sud, « le taux de sévérité de 13% est un indicateur de détection précoce et de prise en charge rapide des cas », précise-t-elle.

Pour l’heure, les équipes du Minsanté s’activent au suivi des activités de réponse dans les régions actives, au renforcement de la surveillance de la maladie dans la région de l’Extrême-Nord et au renforcement de la surveillance transfrontalière. A noter que le 27 janvier, s’est tenue à Yaoundé, la réunion préparatoire à la campagne de vaccination prévue du 18 au 23 février prochain. Aussi, les officiels ont transmis la 2ème requête de 1 107 400 doses de vaccins à GAVI. Entre temps, ils insistent sur le respect de l’hygiène et recommandent de se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon avant les repas et au sortir des latrines ; de laver les aliments avant de les consommer ; de potabiliser l’eau avant de la consommer, de bien cuire les aliments et d’utiliser des latrines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here