Choléra. 13 000 cas et 273 décès enregistrés en un an au Cameroun
(Lurgentiste.com)– Un an déjà que le Cameroun fait face à une résurgence de l’épidémie de choléra. La situation épidémiologique de la maladie fait d’ailleurs état de quatre régions actives sur les huit touchées au total. Il s’agit de l’Extrême-Nord, du Littoral, de l’Ouest et du Centre. Depuis octobre 2021, 13 000 cas et 273 décès enregistrés au pays.
Mais de manière générale, la région la plus affectée reste celle du Sud-Ouest, avec plus de 4000 personnes infectées de sources officielles. Elle y a déjà tué plus de 70 personnes et les principales victimes sont les enfants. Dans la région de l’Extrême-Nord, dernière à être entrée en épidémie en début du mois, le compteur affiche une dizaine de morts avec près de 200 cas. Néanmoins, la tendance y est à la baisse. Surtout au Camp des réfugiés de Minawao.
Côté officiels de la santé, des actions sont menées pour briser la chaine de propagation. Il s’agit notamment de la surveillance épidémiologique, de la formation du personnel, des campagnes de vaccination pour le renforcement de l’immunité collective, de la prise en charge rapide des cas déclarés dans les différents districts de santé. La sensibilisation permanente des communautés est l’un des axes prioritaires de la surveillance épidémiologique du pays.