Le continent africain totalise ce lundi, 84 872 cas de Covid-19 et 2 771 décès. Tel est le bilan du coronavirus dans le continent Africain ce lundi 18 mai 2020. Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine de qui sont ces statistiques, les États les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et le Nigéria.
Dans un contexte où plusieurs pays entament l’assouplissement et/ou la suppression des mesures destinées à freiner la propagation du nouveau coronavirus, la pandémie est loin de stopper sa conquête du continent. Les chiffres relatifs à la situation du coronavirus dans quelques pays en Afrique.
- Augmentation des agressions à l’encontre des soignants au Cameroun
Au Cameroun, alors que le nombre de cas est croissant depuis l’assouplissement des mesures de restrictions gouvernementales, l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) s’alarme d’une recrudescence de cas « d’agression physique ou verbale » davantage des familles endeuillées par la pandémie, contre le personnel soignant engagé dans la riposte au coronavirus. Son secrétaire général, le Dr Gervais Atedjoe demande d’ailleurs aux autorités d’agir pour « sanctuariser » leur lieu de travail et aux familles éprouvées de « respecter le travail des médecins ».
À l’issue d’un conseil extraordinaire tenue vendredi dernier à Yaoundé, l’ONMC a une nouvelle fois demandé plus d’équipement pour protéger le personnel soignant, particulièrement exposé au virus, et ce partout, et pas uniquement dans les centres dédiés au Covid-19. Il recommande également que le secteur privé de la santé soit mieux intégré dans le dispositif de la riposte.
Entre temps, la solution thérapeutique à base de plantes mis à la disposition des populations par Mgr Kleda fait toujours des émules. Lui, soutient l’efficacité de son remède et affirme avoir pu guérir 900 personnes et aucun décès. Il se présente sous forme de gouttes à prendre diluées dans de l’eau, plusieurs fois par jour. Aucune étude n’a été menée, et l’ordre des médecins comme le ministère camerounais de la Santé accueillent ces affirmations avec prudence. Le ministère a envoyé à Douala une équipe « d’accompagnement » et « d’évaluation ».
- Suspension de 7 journalistes en Guinée équatoriale
Sept journalistes de l’unique chaîne de télévision privée ont été suspendus pour avoir dénoncé des violences militaires durant le confinement dû à la pandémie du coronavirus, a déploré lundi l’ONG Reporters sans frontières (RSF). La Guinée équatoriale pointe à la 165è place dans le classement RSF de la liberté de la presse. Le petit pays d’Afrique centrale très riche en ressources naturelles dont le pétrole compte 719 cas de covid-19 dont 22 guérisons et 7 décès.
- Virus mortel au sommet de l’Etat au Soudan du Sud
Le virus touche le haut sommet de l’Etat. En effet, le vice-président et ex-rebelle, Riek Machar, sa femme ministre de la Défense, Angelina Teny, et plusieurs membres de son équipe, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé lundi son bureau. Dans ce pays d’Afrique de l’est, 2591 sont personnes sont touchées par le Covid-19, 247 ont déjà regagné leurs domiciles après guérison. En revanche 105 malades ont été emportés par le virus.
- Port du masque sanitaire obligatoire en Algérie
Les autorités ont décidé de rendre le port du masque sanitaire obligatoire dans le cadre de nouvelles mesures visant à enrayer la pandémie de Covid-19, à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr. « Le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire, d’où l’impératif de rendre son port obligatoire pour tous », selon un communiqué de la présidence algérienne publié ce lundi soir. C’était à l’issue d’une réunion du Comité scientifique de suivi de l‘évolution de la pandémie. Le pays compte 7 201 cas de la maladie Covid-19 dont 3625 guérisons et 555 décès.
- Le confinement prolongé de 3 semaines au Maroc
Invité à présenter aux parlementaires son plan de gestion de crise, le Premier ministre marocain Saâdeddine El Othmani a finalement annoncé la prolongation du confinement pour trois semaines, jusqu’au 10 juin prochain, annonce RFI. Une extension de l’état d’urgence qui couvre donc la fin du ramadan, le week-end prochain. Le chef du gouvernement a ainsi déclaré « ne pas vouloir que les festivités de l’Aïd El Fitr se transforment en tragédie » après l’apparition de nouveaux foyers infectieux. Il a par ailleurs annoncé le lancement d’une plateforme en ligne pour recueillir les plaintes des familles qui n’auraient pu avoir accès aux aides publiques aux familles modestes. Le Maroc approche de la barre des 7 000 cas déclarés, pour 192 décès.
- Les restaurateurs en colère en Côte d’Ivoire
Le ministère ivoirien du Tourisme devait organiser ce lundi une réunion avec les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie sur la relance des activités de ce secteur très touché par la crise. Selon le représentant patronal, les restaurants et hôtels ont connu une perte moyenne de 80 % de leur chiffre d’affaires. Une corporation au sein de laquelle règne un mécontentement certain actuellement. 150 restaurateurs se sont donc regroupés pour dénoncer l’arrêté ministériel du 16 avril, leur interdisant d’organiser eux-mêmes la livraison de repas à domicile. Selon les derniers chiffres la Côte d’Ivoire connaît 2 109 cas de coronavirus et 27 décès.
- Inquiétante baisse des vaccinations au Sénégal
Les autorités sénégalaises s’inquiètent d’une baisse de la vaccination dans le pays. RFI rapporte que de nombreuses familles sénégalaises qui ne fréquentent pas les centres ou pire, ne font pas vacciner leurs enfants, par peur d’être contaminées dans ces centres. La faute en grande partie aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Le risque, c’est que la baisse de la couverture vaccinale crée de nouvelles épidémies : rougeole, fièvre jaune, coqueluche, sans oublier la poliomyélite et la tuberculose. Au Sénégal, la vaccination est gratuite, mais n’est pas obligatoire.
- Les syndicats de soignants repoussent leur grève au Kenya
Après des discussions ce week-end avec le ministère de la Santé, les syndicats ont repoussé de 21 jours leur grève pour laisser une chance aux négociations. Un cadre du dialogue a été adopté pour continuer les contacts durant ces trois semaines. Même si ces revendications ne sont pas nouvelles, les relations entre le gouvernement et les professionnels de santé se sont tendues depuis l’arrivée du Covid-19, dont le Kenya a connu 912 cas, et 50 morts.
- École à la radio au Burkina Faso
Avec la fermeture des écoles suite au coronavirus, le ministère burkinabé de l’Éducation nationale et la promotion des langues nationales a entrepris de mettre à la disposition des élèves plusieurs supports pour la continuité de l’enseignement. Site internet, documents imprimés, cours à la radio et télévision. Une centaine de leçons, choisies parmi les matières essentielles sont diffusées sur les ondes de la radio des écoles et plusieurs autres publiques et privées du pays.
Les statistiques (au 18 mai)
- Cas confirmés = 88 872
- Décès = 2 832
- Guérisons = 33 898
- Malades encore hospitalisés : 51 534
- Pays touchés = 54
Pays les plus touchés par région
- Afrique australe = Afrique du Sud (16 433 cas, 286 décès, 7 296 guérisons)
- Afrique de l’est = Maurice (332 cas, 10 décès, 322 guérisons)
- Afrique de l’ouest = Burkina Faso (796 cas, 51 décès, 652 guérisons)
- Afrique centrale = Cameroun (3 529 cas, 140 décès, 1 567 guérisons)
- Afrique du nord = Égypte (12 764 cas, 645 décès, 3 440 guérisons)