(Lurgentiste.com)– Jusqu’au 10 juillet prochain, le Cameroun sera sujet à de fortes intempéries faisant craindre des inondations dans les zones à risque. L’alerte est de l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc), Dans son rapport sur les dernière prévisions, l’organe indique qu’il « y a un risque élevé d’enregistrer de nouveaux cas de choléra dans certaines grandes agglomérations des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Littoral, du Sud-Ouest, du Centre (surtout Yaoundé), du Sud et de l’Est ».
Ceci, « suite à la contamination des points d’eau et aliments par les eaux de ruissellement souillées », précise l’Onacc. Depuis la résurgence de cette maladie diarrhéique en 2021, le pays a déjà enregistré plus de 300 décès pour plus de 12 000 cas. En Avril dernier, l’on a notifié une flambée des cas dans la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Faisant ainsi plus de 2000 cas et plus e 100 décès.
A noter que le pays fait toujours partie de la dizaine des pays du continent où des épidémies de choléra ont été signalées ces derniers mois. Il faut aussi relever que des situations d’inondations, glissements de terrains, décès par noyade sont aussi à craindre.