Cameroun. Près de 3,5 millions d’enfants ciblés contre la polio à travers deux campagnes
(Lurgentiste.com)- Deux campagnes de vaccination contre la polio seront organisées du 26 au 28 mai 2023 et du 16 au 18 juin 2023, dans le Grand-Nord et à l’Est. L’information est du Programme élargi de vaccination (PEV). Elles ciblent près de 3,5 millions d’enfants âgés de 0 à 4 ans « y compris les réfugiés, les nomades et les autres populations spéciales », précise ce bras séculier de l’Etat en matière de vaccination.
738 Aires de santé et 73 districts de santé (DS) sont ainsi concernés par l’opérations. Soit 11 dans l’Adamaoua ; 32 à l’Extrême-Nord ; 15 au Nord et à l’Est. De manière précise, ces deux campagnes « visent à interrompre la propagation du virus et de renforcer l’immunité des enfants de 0-59 mois ». Aussi, elles « constitueront également une opportunité de rattraper tous les enfants de 0 à 23 mois manqués dans la vaccination de routine afin d’améliorer les couvertures vaccinales ».
Le but de ces deux tours de campagne est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq (05) ans, contre le poliovirus de type 2 en vaccinant avec le nouveau Vaccin Polio Oral de type 2 et stopper ainsi sa circulation. Le choix de ces régions a été fait sur la base de ce qu’elles concentrent l’essentiel des réfugiés présents au Cameroun, essentiellement les Nigérians et les Centrafricains.
Mais aussi et surtout, parce que des cas de poliovirus de type 2 (cVDPV2) y ont été notifiés. En effet, le 27 décembre 2022 et le 11 janvier 2023, deux cas a été isolé dans les DS de Mokolo et Yagoua, région de l’Extrême-Nord. Pour circonscrire rapidement l’épidémie, une analyse de risque a été faite et une riposte locale dans 16 DS de la région de l’Extrême-Nord a été menée du 27 au 29 janvier, avec le nVPO2, informe le PEV.
Sauf que, « alors que le pays se prépare à mener les deux tours de riposte aux deux cas de Mokolo et Yagoua, un nouveau cVDPV2 est déclaré le 24 février 2023 par le laboratoire CDC Atlanta, dans le DS Maga dans la région de l’Extrême-Nord », regrette ce Programme. D’où la riposte qui démarre le 22 mai prochain. Elle se fera à travers les stratégies de porte à porte (privilégiée) ; fixe (dans les formations sanitaires) ; fixe temporaire (dans les écoles, les lieux de culte, les marchés, les gares, les champs et autres lieux publics/de rassemblement).
Pour rappel, la poliomyélite est une maladie virale très contagieuse causée par le poliovirus. Ce virus est transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Le poliovirus entraine une paralysie irréversible des membres. L’enfant paralysé devient une charge pour sa famille, sa communauté et son pays.