Cameroun. Plus de 1300 enfants atteints de la tuberculose en 2022
(Lurgentiste.com)- 25 286 cas tuberculose ont été notifiés en 2022 au Cameroun. De ces patients, 5,3% sont des enfants. 1340 enfants de moins de 15 ans ont donc contracté cette maladie dans les 327 centres de diagnostic et de traitement que compte le pays. Un chiffre en augmentation par rapport à 2021 et depuis 2020. En effet, cette année-là, 1172 (5,1%) enfants ont contracté et 1189 (5,2%) l’année d’après.
Pour ne rien arranger, près de 79 % des enfants de 0 à 14 ans touchés par la tuberculose ne sont pas diagnostiqués selon l’ONG Impacts in social health (FIS). Le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose pédiatrique restent de ce fait un enjeu majeur de santé publique au Cameroun.
En fait, l’enfant n’a pas tous les signes caractéristiques pouvant être retrouvés chez l’adulte. Les symptômes sont très peu spécifiques et l’enfant n’a pas encore suffisamment d’immunité. Et pour ne rien arranger, « Même les examens complémentaires qu’il faut faire pour diagnostiquer la tuberculose chez l’enfant ont toujours une présentation différente. Et donc, pour le faire, il faut se baser sur ce qu’on appelle un faisceau d’arguments », indique le Dr Charlotte Eposse, chef de département de pédiatrie à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Stratégies
Les officiels de la santé et leurs partenaires multiplient donc les stratégies pour réduire la morbidité et la morbidité liées à cette maladie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le PNLT prescrivent par exemple que tous les enfants de moins de 05 ans qui sont des contacts familiaux des personnes atteintes de tuberculose active, reçoivent un traitement préventif à base d’Isoniazide.
D’après les résultats de l’étude menée par « Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation » (EGPAF) en partenariat avec le ministère de la Santé publique, le nombre d’enfants diagnostiqués avec la tuberculose a été multiplié par 10 lorsque les services de prise en charge de la tuberculose ont été intégrés dans les unités de soins infantiles.
Aussi, l’intégration des services de prise en charge de la TB et du VIH dans toutes les unités de soins destinées aux enfants dans les formations sanitaires, faciliteraient l’identification et la prise en charge des enfants atteints de cette maladie. Tout comme la décentralisation du diagnostic de la tuberculose pédiatrique dans les hôpitaux de district et les centres de santé primaires.