Cameroun. Les Etats-Unis investissent 435,6 milliards de Fcfa dans le secteur santé en 12 ans

(Lurgentiste.com)- Pour accompagner le Cameroun dans ses défis du secteur de la santé, les Etats-Unis ont décaissé un montant total de 435, 6 milliards de FCFA (720 millions de dollars). Ceci, en 12 ans. Il s’agit entre autres, de la lutte contre la tuberculose, le paludisme, le sida, les dotations en équipements, la mise à niveau des infrastructures. La révélation a été faite le 12 avril dernier à Douala, par Christopher John Lamora, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun.

Ce partenaire du Cameroun envisage même d’accroître ses financements sur la lutte contre le VIH/Sida, à travers le projet «Atteindre 95». Lequel s’adosse sur les programmes Ghss/Egpaf, sur financement Pepfar/ Cdc. Le but est de parvenir aux objectifs «95-95-95» initiés par Onu-Sida, au Cameroun. «Il s’agit d’un projet de coopération d’une durée de 5 ans, financé par le Pepfar, via le Center for disease control and prevention (Cdc) des États-Unis. Il est mis en œuvre dans deux régions du Cameroun par la Fondation Egpaf », a précisé Christopher John Lamora.

D’après le diplomate, « l’objectif du projet est de soutenir la mise en œuvre des services de dépistage des cas et des soins cliniques de haute qualité, en s’appuyant sur des données scientifiques probantes ». Pour rappel, au Cameroun, le projet «Atteindre 95» est mis en œuvre dans 72 sites, dans 17 districts sanitaires. Soit 51 dans le Littoral, et 21 dans la région du Sud.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *