Cameroun. La rougeole augmente de 13% en un an

(Lurgentiste.com)– Le Cameroun vit une résurgence de l’épidémie de rougeole depuis juin 2021. Depuis lors, cette maladie a augmenté de 13,3%. En effet, d’après une revue du mois d’août 2022 de l’Observatoire national de la santé du ministère de la Santé publique (ONSP), 2631 cas de la rougeole ont été enregistrés depuis le début de l’année 2022, contre 1113 cas en 2021.

Actuellement, 72% des cas positifs ne sont pas vaccinées (contre 75% en 2021) et 59% de ces cas ont entre neuf et cinquante neuf mois. Toutes les dix régions du pays sont en épidémie, contre sept en 2021. Les districts de santé les plus touchés se comptent dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, Sud, Nord et de l’Extrême-Nord. Celles Nord-Ouest, Sud-Ouest, Est et Littoral n’en sont pas aussi épargnées.

La faible couverture vaccinale est à l’origine de cette résurgence. Or pour prévenir les épidémies, il faut atteindre une couverture vaccinale d’au moins 95% dans tous les districts de santé. La rougeole peut ainsi être prévenue facilement par un vaccin. Une campagne de vaccination qui a permis de vacciner plus de 50 mille enfants de six mois à neuf ans a été organisée en avril dernier en guise de riposte.

Pour rappel, en 2020, cette infection virale grave et contagieuse touchant principalement les enfants avait fait treize morts. En 2021, quatre décès ont été recensés.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *