Cameroun. La mortalité maternelle est en baisse

Elle est passée de 782 décès pour 100 mille naissances vivantes sur la période 2004 à 2011 à 467 sur celle 2012-2018.

Les estimations actualisées de la mortalité maternelle sur la période 2012-2018 sont disponibles au Cameroun. Elles sont contenues dans la cinquième Enquête démographique et de Santé du Cameroun (EDS-V). Les résultats finaux révèlent que la mortalité maternelle est en baisse dans le pays. Il s’appuie pour cela sur le « rapport de mortalité liée à la grossesse ».

Lequel est passé de 782 décès pour 100 mille naissances vivantes sur la période 2004 à 2011 à 467 sur celle 2012-2018. Soit une baisse substantielle de près de 40% du niveau de cet indicateur, en 7 ans.

Mais, en dépit de la baisse de cet indicateur, « son niveau actuel est encore 10-20 fois plus élevé que celui des pays développés », note le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS).

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Wayne James dit :

    Bravo ! Mais le niveau reste encore très élevé ! Des pires élèves on est passés à mauvais élèves…Bravo à ceux qui ont œuvré surtout credit pour l’ancien minsanté sous son leadership ces progrès ont été réalisés !

    • L’ancien Minsanté a en effet beaucoup œuvré pour cette baisse… Il aimait souvent dire, la mine grave, « il est inadmissible que des femmes meurent en donnant la vie. Nous devons tout faire pour lutter contre cette mortalité maternelle »…Cela a porté ses fruits aujourd’hui. Mais ne dormons pas sur nos lauriers. 40% demeure un chiffre « très élevé ». Des efforts sont encore à faire…Vivement que le nouveau staff y contribue aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *