Cameroun. La Chine fait un don d’un million de dollars pour assurer la continuité des soins et services de base

Cet appui sera orienté dans 7 Districts de santé (DS) dans les régions de l’Est, du Centre et du Littoral.

Les enfants sont la couche sociale qui a été le plus durement frappée par la crise sanitaire actuelle. En effet, du fait de la baisse de fréquentation des hôpitaux due aux rumeurs de contamination à la Covid-19, de nombreux enfants ont été privés des services élémentaires pourtant essentiels pour se protéger des maladies. Fort de cette situation, le gouvernement de Chine a décidé d’apporter sa contribution pour assurer la continuité des soins et des services de base pour la mère, le nouveau-né et l’enfant.

« La Chine fait partie des fidèles partenaires de l’UNICEF et grâce à ce projet, les lacunes critiques en matière de santé chez les jeunes enfants et les femmes qui pourraient autrement compromettre leur survie, leur développement et leur bien être seront comblées», a relevé Jacques Boyer, le Représentant de l’agence onusienne au Cameroun.

Ce don chinois est d’un million de dollars. Il va permettre entre autres, l’acquisition d’intrants et matériels pour la vaccination contre la Rougeole- Rubéole (RR), la prise en charge des maladies les plus meurtrières chez les enfants de moins de 5 ans, une prise en charge de qualité des nouveau-nés dans 20 formations sanitaires.  Il s’agira aussi d’acquérir des équipements de protection individuels et de prise en charge de la COVID-19, du matériel pour le contrôle et la prévention des infections dans les communautés et dans les formations sanitaires, apprend-on.

« C’est une occasion pour renforcer la collaboration avec l’UNICEF et continuer à protéger les enfants camerounais vulnérables contre la COVID 19, ainsi que d’autres maladies », a souligné Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun.

A noter que cet appui sera orienté dans 7 Districts de santé (DS) dans les régions de l’Est, du Centre et du Littoral, tel que le précise l’Unicef. L’initiative sera mise en œuvre par le gouvernement camerounais à travers le ministère de la Santé publique (Minsanté), en collaboration avec d’autres partenaires au développement telles les Nations Unies, les ONG internationales et locales et les organisations communautaires.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *