Cameroun. La CAF maintient la tenue du Chan 2020

L’instance faîtière du football africain met ainsi fin à une rumeur annonçant l’annulation de cette compétition destinée aux joueurs locaux, du fait de deux cas confirmés de Coronavirus.

La rumeur d’une éventuelle annulation du Chan 2020 au Cameroun a agité les rues et chaumières de Yaoundé pendant plus de 24h. Ce 12 mars, le communiqué de la Confédération africaine de football (CAF) est sans appel. Cette compétition se jouera bien au Cameroun du 4 au 25 avril prochain. En effet, l’instance faîtière du football africain a décidé « de maintenir la programmation de toutes ses compétitions », à ce stade, malgré la pandémie de Coronavirus.

Cette décision englobe donc non seulement les prochaines journées des qualifications pour la CAN 2021 (25-31 mars), mais aussi et surtout, le prochain Chan 2020 toujours programmé aux mêmes dates. Le débat est donc clos. Toutefois, « Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun », précise le communiqué rendu public ce 11 mars par la CAF.

Cette mission a pour objectif d’évaluer l’ensemble des mesures préventives prises par le comité local d’organisation. La compétition est maintenue aux dates prévues, du 4 au 25 avril 2020. Sur le plan médical, la liste officielle des vaccins exigés à l’entrée au Cameroun, selon le règlement médical international, entre autres doit aussi être remise à la CAF.

Elle a par ailleurs annoncé qu’elle maintient la programmation de ses compétitions. «Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé : Ndlr) aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque. Par conséquent, la CAF décide de maintenir la programmation de toutes ses compétitions», peut-on lire sur le communiqué.

Cette information vient rassurer le Cameroun, touché par l’épidémie avec deux cas confirmés le 6 mars dernier, et qui abrite à partir du 4 avril 2020, le Chan.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *