Cameroun. 45 mille doses de vaccins administrées en un mois sur l’étendue du territoire
Le pays envisage d’ores et déjà d’élargir la vaccination aux groupes spéciaux.
La vaccination contre le Covid-19 est effective au Cameroun depuis le 12 avril 2021. Au 12 mai, selon les derniers chiffres officiels, 45 mille personnes avaient déjà été vaccinées et tous les 243 Centres de vaccination dont dispose le pays procèdent à la vaccination effective des populations. « On pointe environ 51 à 52% de personnels de santé vaccinés », a indiqué hier 12 mai 2021, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. Néanmoins, « Par endroit ça piétine encore un peu parce que la communication devra s’intensifier pour expliquer le bien fondé de la vaccination à certain », reconnaît ce dernier.
Le pays envisage d’ores et déjà d’élargir la vaccination aux groupes spéciaux. En effet, « La demande aujourd’hui est redescendue parce qu’ayant les groupes spéciaux c’est-à-dire les enseignants, les militaires qui demandent à être vaccinés, nous avons les moins de 50 ans qui demandent à être vaccinés. Et donc nous avons soumis au gouvernement pour qu’on puisse procéder à la vaccination de ces groupes-là », fait savoir le Minsanté. En rappel, deux vaccins sont disponibles au Cameroun. Il s’agit de Sinopharm « en quantité suffisante » et AstraZeneca.
« Nous attendons d’autres types de vaccins parce que nous avons passé une commande de 4 millions de doses de Johnson and Johnson. Nous avons également environ 8 mille doses de Spoutnik qui vont nous être données en don par une structure privée de la place », a annoncé le ministre il y a deux semaines. Non sans s’en orgueillir de ce que « Nous avons quand même une offre variée en matière de vaccination ». Par conséquent, « Toutes les 10 régions ont reçu les vaccins, ont commencé à vacciner et tous les districts de santé sont entrain de vacciner en ce moment », rassure l’autorité tutélaire de la Santé.
En rappel, au 8 mai, le Cameroun comptait officiellement, 74 mille 946 cas positifs au Covid-19, 1152 décès et un taux de létalité de 1,53%.