Cameroun. 45% de décès des moins de 5 ans sont causés par la faim cachée

Un forum sur la nutrition s’est tenu à Yaoundé à la mi-octobre, pour tirer la sonnette d’alarme et trouver des mesures pour pallier à ce problème.

Au Cameroun, plus de 68% des enfants de 0 à 5 ans souffrent d’anémie ferriprive et 39% des enfants de la même tranche d’âge souffrent de carence en vitamine A. Des données alarmantes pour Nestlé Cameroun qui partage les préoccupations du Cameroun face à ce sujet. Eminents nutritionnistes et pédiatres se sont dont réunis à Yaoundé sous le thème : «La fortification alimentaire: enjeux et défis pour réduire la faim cachée d’ici 2035 au Cameroun», dans le but d’identifier les écarts à combler pour lutter efficacement contre les carences en micronutriments et trouver des mesures pour pallier à ce problème. Une initiative qui vient mettre sur la table la question de savoir si la fortification alimentaire se présente comme une option à prendre en considération. Pour le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, « Pour faire face à la faim cachée, il a été demandé aux divers acteurs de la nutrition de fortifier les aliments. Il s’agit de la farine, les huiles végétales de cuisson, les laits et divers aliments de consommation quotidienne. L’enfant de 0 à 6 mois n’est pas concernée car il est censé être nourri au sein donc avoir tous les nutriments par sa maman. C’est l’alimentation de cette dernière qui doit être de qualité pour couvrir les besoins du petit»», exhorte André Mama Fouda.

En effet, la notion de faim cachée est encore ignorée des populations. Pourtant, ses conséquences sont nombreuses et présentes chez les femmes, les enfants et les groupes déplacés. Il était question pour tous ces acteurs de combiner leur effort pour trouver les solutions au bien-être des familles camerounaises. Mais, cette notion soulève davantage la notion de qualité de l’alimentation car le constat fait état de ce que les familles ne consomment pas tous les nutriments indispensables pour leur croissance et leur sante. Bien plus, la faim cachée est une forme de malnutrition ayant un coût humain et économique exorbitant en termes de dépenses de santé et de perte de productivité sur la population. En effet la faim cachée touche plus de 2 milliards d’individus dans le monde. Au Cameroun, ce sont 3,5 millions de personnes qui souffrent de faim. Soit 12%.

.De nombreuses actions sont entreprises par les équipes du ministère de la Santé publique, à savoir les campagnes à domicile pour administrer des vitamines diverses et combler les carences diverses. Pour Nestlé Cameroun, depuis sa création «la nutrition est au cœur de notre raison d’être, qui est d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Notre principale motivation est de permette à chaque individu et à chaque famille camerounaise de vivre une vie plus heureuse par une alimentation saine». Malheureusement, a-t-il poursuivi, «la faim cachée, cette forme de malnutrition, continue aujourd’hui à avoir un coût humain et économique exorbitant en termes de dépenses de santé et de perte de productivité», a indiqué l’AG.

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *