Autisme. Près de 1000 enfants en souffrent au Cameroun

Olive Atangana
2 Min Read
Une classe d'enfants autistes.

(Lurgentiste.com)-  La 15ème édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se célèbre ce 2 avril. Au Cameroun, la Fondation Chantal Biya estime à 1000 mille, le nombre d’enfants autistes. Dans la société camerounaise, ce trouble envahissant du développement (TED) qui concerne une naissance sur 100 dans le monde, est très souvent assimilé à un sortilège jeté sur leurs victimes. Les personnes qui en souffrent, sont encore victimes de préjugés.

Considérés comme des enfants sorciers, l’enfant autiste est malheureusement victime de discrimination, rejeté et exclu. Ce qui fait que les enfants nés avec l’autisme s’isolent des autres enfants en raison de la stigmatisation et d’une faible estime de soi. Les personnes atteintes de troubles autistiques vont présenter des retards dans leur développement cognitifs et psychologiques. Les symptômes les plus courants sont un retard de langage, trouble de l’apprentissage.

Il est donc recommandé aux parents de faire appel aux orthophonistes, neurothérapeutes, médecins, éducateurs spécialisés qui sont des spécialistes. Ce trouble sévère du comportement qui réduit la capacité à communiquer et interagir est caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication …

L’âge avancé des parents au moment de la conception est entre autres considéré comme l’une des causes profondes de l’autisme, de même que l’extrême insuffisance pondérale à la naissance. Il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter le stress pendant la grossesse et réduire leur consommation de sucre. Pour le traiter, il est conseillé de chercher à améliorer les compétences sociales du sujet autiste. A partir de cette amélioration, on oriente la personne autiste vers ses difficultés 

L’autisme reste encore méconnu par les populations à cause du faible niveau de sensibilisation. La journée mondiale est donc une occasion de sensibiliser pour amener les populations à changer de perceptions. Le thème retenu pour cette 15e édition est : « Vers un monde neuro-inclusif pour tous».

TAGGED: , ,
Share This Article
Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *