Alirou Yédidia Jonas : « Nous appelons les citoyens à accepter la vaccination »

Le Directeur de la Foire de Santé du Cameroun revient sur les contours de cette initiative qui s’ouvre ce 1er novembre au Cameroun et son choix sur la promotion de la santé.

Qu’est ce qui justifie la tenue de cette Foire de Santé du Cameroun ?

Une Foire de Santé au Cameroun, c’est pour réunir les différents acteurs du secteur santé dans un cadre décomplexé et leur permettre d’échanger de vive voix entre eux et avec les populations. C’est aussi un espace de promotion des résultats de recherche du secteur santé. C’est également le lieu approprié d’apprendre et d’apprendre à aimer les métiers et professions de la Santé. Mais là, c’est le côté Salon, le coté exposition et conférence. La Foire de Santé du Cameroun est avant tout un grand rendez-vous annuel de promotion de la santé axés sur la consolidation de la confiance entre population et acteur du secteur santé. Vous le savez bien, de plus en plus les services de santé font face à la réticence des populations et des mauvais discours circulent sur toutes les prestations sanitaires, notamment la vaccination. Nous avons créé cet espace pour que des spécialistes de santé viennent offrir des soins à faible coût ou gratuitement à un nombre important de la population sur une période donnée. Les actions sociales aident à redorer l’image et à renforcer la confiance, il faut que le secteur santé s’y habitue aussi. Voilà les raisons qui nous ont poussés à penser à une Foire santé en 2019. Nous en avons parlé avec les autorités sanitaires. Mais cette année-là, nous n’avons pas pu avoir les moyens. En 2021, nous avons eu le soutien technique et matériel du Programme Elargi de vaccination pour organiser la foire au Musée National pendant la période de la fête de la jeunesse. Nous avons eu de l’espace offert par le ministère de la Jeunesse. Le PEV conduit par le Service de communication pour le développement et la Direction de la Promotion de la Santé représentée par sa Directrice y sont passés faire parler à plus de 500 jeunes mobilisés sur le site. Le Centre Pasteur avait envoyé une équipe conduite par Docteur Ngopout pour le test Covid 19. La Foire de Santé c’est alors cet espace où sont invités des acteurs de premiers rangs du secteur santé à la rencontre des bénéficiaires.

En quoi cette Foire est-elle différente et particulière des autres initiatives du genre qui font florès au Cameroun ?

D’abord la Foire sera organisée de manière autonome par FAMILY CLUB, notre association alors que la première édition était dans un cadre aménagé par le ministère de la Jeunesse. Aussi, savez-vous, c’est difficile de rencontrer les spécialistes. D’abord, ils ne sont assez nombreux et aussi, ils coûtent et n’ont pas assez de temps. A la Foire de Santé, nous invitons quelques-uns d’entre eux qui acceptent d’aider les populations. La vingtaine des médecins mobilisée par la Foire de Santé du Cameroun 2022, ce sont des spécialistes qui ont accepté d’être utile à la communauté. Certains déplacent même leurs matériels personnels pour consulter les populations sur le site de la Foire de Santé. C’est le côté social de chacun de nous. Nous avons reçu un soutien financier de UNICEF pour l’achat des intrants et soutenir la mobilisation sociale afin que la population puisse bénéficier des consultations sanitaires gratuites, accéder à l’information sur la santé. Le site de la Foire sera un espace éducatif de par le branding, les interventions et les intervenants. Même si vous ne faites pas de consultations, nous aurons des informations utiles, des conseils. L’autre particularité c’est le déploiement de 100 jeunes volontaires de sensibilisation en faveur de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.  Peut-être c’est la plus particulière des particularités de cette édition : nous avons écrit une chanson d’engagement national contre le HPV. Il y a des artistes qui ont chanté ce texte. L’artiste Chris M, l’auteur de la chanson a succès « chacun sa chacun » qui cartonne actuellement, a accepté de chanter notre texte avec d’autres jeunes dames. Il y aura un méga concert d’engagement national contre le HPV au Palais des Sport le jeudi 3 novembre 2022 de 15h à 17 heure en présence des autorités sanitaires et partenaires au développement. Il y aura sur le site de la Foire tout un quartier réservé à la femme et la fille. Nous l’avons nommé « Pavillon NADINE PERRAULT pour la fille et la famille » du nom de la représentante résidente de UNICEF dans notre pays. Ce pavillon va offrir des consultations gratuites de cancer de sein, cancer de col de l’utérus, échographie et consultation gynécologique générale ». Il y aura également le vaccin contre le HPV pour les jeunes de moins 11 ans dans ce pavillon. Tous les conseils utiles à la santé de la femme seront prodigués dans ce pavillon par une équipe coordonnée par le gynécologue obstétricien, Dr Fissou Gilbert.

Le but est la promotion de la santé. Qu’est ce qui justifie cet intérêt particulier pour cet aspect de la Santé ?

Je suis fondateur et coordonnateur national de FAMILY CLUB. Depuis sa création en 2011, l’association s’est donnée pour mission de mobiliser les familles, le jeunes et les communautés autour des bonnes pratiques sociales de santé et de paix. C’est un engagement de plus de 10 ans aujourd’hui.  Nous sommes en communauté et sensibilisons. Nous pensons que la santé et la paix sont d’intérêt public. Sans la santé et la paix, tous les autres projets de développement ne peuvent pas aboutir. Notre mission de promotion de la santé a pris de galon avec le temps et avec la crise sanitaire. Nous nous sommes alignés sur la vaccination et la protection des vulnérables. Ce qui nous a d’ailleurs donné le prix IMMUNIZATION CHAMPION AWARDS 2021 reçu du ministère de la Santé publique et nous avons reçu le Grand Prix C4D du Cameroun pour nos actions de mobilisation sociale dans l’Extrême Nord.  Nous insistons sur le fait que chaque problème qui se pose dans notre société est considérée comme une interprétation personnelle. Notre groupe est attaché aux valeurs de paix et de la prévention de la maladie parce que nous considérons la maladie et le conflit comme étant des grands obstacles à l’épanouissement d’une génération. Si vous observez bien nos interventions couvrent la promotion de la tolérance, de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent d’une part et d’autre part la prévention de la maladie par la Vaccination et la promotion des bonnes pratiques de santé. Il faut aussi reconnaître que nous défendons des bonnes causes même quand la majorité se trompe dans les fakes news et la manipulation comme c’est le cas avec le COVID et HPV.

De votre point de vue, cette promotion de la santé est-elle une priorité pour les officiels de la santé ?

Sur le plan organisationnel de notre pays, tout un ministère est en charge de la santé publique. Ce ministère a toute une direction en charge de la promotion de la santé. Dans chaque ministère, il y a un volet santé. Le ministère de la Défense a toute une direction de santé militaire, à la Police aussi. Chacun de ses services coute à l’Etat et des hommes et femmes sont formés et déployés pour faire fonctionner tous ces secteurs. Des initiatives privées sont autorisées et encouragées. Vous constatez que la promotion est une priorité des officiels. Jusqu’au petit niveau de notre pays, l’état trouve de stratégie pour impliquer tout le monde dans la promotion de la santé. Raison pour laquelle, une association des jeunes comme FAMILY CLUB reçoit un accord de collaboration du ministère de la Santé et aussi l’onction pour contribuer à la promotion de la santé à travers la Foire de Santé du Cameroun et bien d’autres activités.  Sauf à prouver le contraire, la santé est une priorité. Vérifiez les investissements dans ce secteur, le nombre des partenaires autorisés à s’installer au Cameroun pour la promotion de la santé, vous comprendrez vous-même.

Comment comprendre donc qu’elles ne soient pas mises en avant des actions de santé ?

Sauf si vous prouvez le contraire personne n’est en avant dans les actions de santé que l’Etat. Il y a certes des partenaires qui sur certaines lignes mettent beaucoup d’argent plus que les locaux en fonction des enjeux internationaux et de la menace d’une maladie quelconque. Il faut à ce niveau faire une lecture intelligente. Il y a des sujets de santé qui ne sont pas spécifiques à notre pays. Si vous prenez la vaccination, les fonds viennent de partout. Justement il faut immuniser la population pour que les maladies découvertes dans un pays ne doivent pas être exportées ailleurs. C’est une mesure de prudence mondiale. Même chose quand on parle des pandémies. Cela ne peut pas dire que l’Etat est en arrière. Non. Tout se fait sur les installations de l’Etat du Cameroun, ses moyens de sécurité, son territoire, ses hommes, ses vies, etc. Vous n’avez pas eu le temps de lire ce problème avec un regard global et globalisant. Comprenez aussi que le fait d’accompagner une association comme la mienne à promouvoir la santé, c’est un investissement de l’Etat. Sans la caution de l’Etat, aucun partenaire ne s’installe et ne fait ce que vous voyez.

 

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *