Alerte. Déjà quatre régions confrontées à une résurgence de l’épidémie de choléra
Près de 1000 et 45 décès cas enregistrés.
Le choléra est de retour au Cameroun depuis janvier 2020. Déjà quatre régions confrontées à une réapparition des cas de cette maladie très contagieuse (un seul cas contamine trois à cinq personne). Selon le rapport de situation (Sitrep) de la gestion de cette épidémie au 3 juillet 2020, ce sont les régions du Littoral, du Centre, du Sud et du Sud-Ouest. Pour l’heure, 978 cas et 45 décès y ont ainsi été notifiés depuis la résurgence de cette maladie 4 janvier 2020. 29 de ces décès sont hospitaliers et 16 en communautaires, pour un taux de létalité général de 4,62%.
Dans le détail, la région du Littoral est la plus touchée, avec 563 cas enregistrés, 31 confirmés et 30 décès (21 hospitaliers et 9 en communauté). Elle est suivie par celle du Sud, avec 338 cas dont six confirmés et 12 décès (05 hospitaliers et 07 communautaires). La région du Sud-Ouest vient ensuite et compte 73 cas, un confirmé et un décès hospitalier. Le Centre a jusqu’ici notifié trois cas dont un confirmé et deux décès hospitaliers.
Absence d’intrants
En guise de réponse, le Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé publique (Cousp) dit être en état alerte et a renforcé la surveillance dans les régions et Districts de Santé à risque. Seulement, dans le DS de Kribi (région du Sud) où l’on a diagnostiqué le plus grand nombre de cas (200 malades au total), les malades sont confrontés à une absence d’intrants. Voilà pourquoi leur prise en charge des cas n’est pas gratuite.
Bien plus, le personnel y est également non formé et inexpérimenté à la gestion des cas. Les équipements du ministère de la Santé ont dû faire face à la réticence de la communauté. Le rapport du Minsanté déplorent également le relâchement des activités de préparation et de réponse, à cause de la pandémie de Covid-19. De fait, l’un des défis de l’heure est la mobilisation des ressources pour la gestion de cette épidémie en contexte pandémique de Covid-19.
Perspectives
Par ailleurs, le Cousp ambitionne entre autres de renforcer la surveillance sur l’étendue du territoire national et de mettre sur pied un plan national de préparation et de réponse au choléra, en contexte pandémique. En Rappel, c’est depuis mai 2018 que le Cameroun a été déclaré en épidémie de choléra. Le premier cas avait été enregistré dans la région du Nord. Depuis lors, d’autres régions ont été touchées.
Le non-respect des mesures d’hygiène et l’absence de latrines sont les principaux facteurs qui favorisent la propagation des germes de choléra.