Alerte. Avec 177 morts, l’épidémie de choléra continue à faire des ravages
(Lurgentiste.com)- Le nouveau bilan actualisé de l’épidémie de choléra dressé par le ministère de la Santé publique n’est guère reluisant. Il fait état de cent soixante-dix sept morts et neuf mille trois cent vingt-six cas enregistrés dans sept régions du pays. Ceci, en huit mois. Au cours du conseil de cabinet du 28 juin 2022, Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, a fait savoir que les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest continuent d’enregistrer de nouveaux cas. Celle du Sud-Ouest est la plus touchée avec plus de la moitié des cas confirmés (cinq mille neuf cent soixante-quinze) et de décès (quatre-vingt douze).
Ce que l’on note c’est que ces chiffres sont en hausse, comparés à ceux du mois d’octobre 2021. Lesquels indiquaient 154 décès pour 8 241 cas enregistrés. En mai, on était à 140 décès pour 7 287 cas. Il n’est d’ailleurs pas exclu que cette tendance haussière se poursuive, au regard de la situation épidémiologique dans les autres régions qui continuent de notifier les cas. D’après le Minsanté, des équipes mènent des « investigations » afin de réduire la prolifération dans les localités qui font encore face à cette épidémie.
Il affirme même de ce que La courbe de transmission a été infléchie dans la région du Sud-Ouest avec les districts de Santé de Kumba, Ekondo Titi, Bakassi et Mbonje qui n’enregistrent plus de cas. La stratégie de riposte elle, s’articule autour de la surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire et la PEC des cas dans les unités de traitements des DS en épidémie entre autres.
A noter que les Nations unies ont débloqué une somme de 1,7 million de dollars, soit environ un milliard de FCFA pour venir en aide au gouvernement camerounais à travers un plan de riposte d’urgence sanitaire pour lutter contre cette maladie. Pour rappel, c’est depuis octobre 2021 que cette nouvelle épidémie de choléra sévit au Cameroun. Elle est d’abord apparue dans la région du Sud-Ouest, la plus touchée avec plus de la moitié des cas confirmés. Cette résurgence du choléra est plus meurtrière que celle de 2020, qui avait fait en tout 66 morts.