Afrique. L’évolution du Coronavirus « est très rapide et très préoccupante »
Alors que le directeur de l’OMS a appelé l’Afrique à « se réveiller » et à « se préparer au pire » face à la pandémie de Covid-19, la directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Moeti Matshidiso, est revenu hier 27 mars, sur la progression du virus sur le continent africain.
Dans un entretien accordé à France 24 hier 27 mars, le Dr Moeti Matshidiso n’a pas manqué d’afficher son inquiétude. « La situation en Afrique est très préoccupante avec une évolution très très rapide » du nombre de pays touchés par le coronavirus sur le continent, affirme la directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Et celle-ci de souligner que le nombre de cas officiellement détectés dans chaque pays progresse très rapidement. Ce qui fait que 39 pays sont désormais touchés en Afrique, et « environ 300 cas » sont officiellement détectés chaque jour. Pourtant, il y a deux semaines, 50 cas étaient détectés quotidiennement, précise-t-elle.
Semaines décisives
Estimant qu’il est encore possible de contenir le Covid-19 au cours des deux prochaines semaines, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé appelle les gouvernements à intensifier leurs actions afin de barrer la route à la pandémie. En effet, l’OMS Afrique appelle les gouvernements africains à « mettre en œuvre des actions critiques dans les deux semaines à venir ». Car, estime que sur cette période, « il est encore temps d’empêcher l’épidémie dans la région de submerger les services de santé ».
« Chaque composante de chaque gouvernement doit travailler ensemble pour empêcher ce virus de faire des ravages en Afrique. Les pays doivent profiter de cette fenêtre d’opportunité de deux semaines pour intensifier leurs actions avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré Dr Moeti Mashidiso, lors de la conférence de presse en ligne organisée jeudi dernier par l’OMS Afrique en partenariat avec le Forum économique mondial, avec la participation de l’Africa CDC. Clairement, l’heure est à « travailler très dur pour contenir la propagation du Covid-19 », a-t-elle insisté.
Mesures cruciales
Si Moeti Matshidiso se réjouit que « presque tous les pays » aient désormais interdit les regroupements et mouvements de population et qu’une quarantaine d’Etats aient mis en place des mesures de confinement, elle souligne que la « détection et la mise en quarantaine des personnes infectées » sont des mesures cruciales pour empêcher la transmission du Covid-19.
« C’est un grand défi » pour les gouvernements africains de lutter contre cette pandémie, et cela demande « beaucoup de moyens et un appui international », souligne Moeti Matshidiso. Voilà pourquoi elle appelle aussi à « encourager le secteur privé » à mutualiser les moyens financiers, matériels et les équipements indispensables à la lutte contre la pandémie.