Addictions et tabagisme. La cellule familiale au banc des accusés

(Lurgentiste.com)- La cellule familiale joue un rôle crucial dans la prévention primaire des addictions et du tabagisme en particulier. Malheureusement, « Sur 1000 consultations au Centre La Vie, nous avons pu relever que les facteurs en lien avec la perturbation de la cellule familiale sont prépondérants chez les jeunes consommateurs de drogue », regrette le Dr Marileine Kemme Kemme, Chef service d’addictologie à l’hôpital central de Yaoundé. Selon cette addictologue, la famille est généralement le facteur majeur qui pousse un jeune à sombrer dans le tabac.

Selon les spécialistes, la consommation de la drogue chez les jeunes est due au fait que ceux-ci rencontrent généralement des difficultés dans leurs famille.  La deuxième édition des journées porte ouverte organisée le 31 mai dernier au « Centre La Vie » de l’hôpital Central à l’occasion de la journée mondiale sans tabac a permis de revenir sur le rôle et la responsabilité des différents acteurs familiaux afin de prévenir mais également d’améliorer la gestion du tabagisme.

« Ces journées portes ouvertes visaient à sensibiliser les populations sur les méfaits de la consommation du tabac et de tous ses dérivés dont la chicha. Et en même temps à améliorer la prise en charge globale des personnes souffrant d’addiction au tabac et de ses dérivés », a expliqué le Dr Kemme Kemme. Ses confrères et elle ont insisté sur le fait qu’il est possible de sortir de la dépendance liée à la drogue, aux addictions.

Pour cela, la famille doit pouvoir accompagner les enfants dans ce processus. A noter que cette 2e édition des journées portes ouvertes s’est tenue sous le thème : « Tabagisme : Rôles et responsabilités des jeunes et des parents ». Elles ont connu une quarantaine de visiteurs.  Des ateliers liés au dépistage, à la nutrition, à la comorbidité, l’analyse psychologies et des causeries éducatives avec les parents ont ainsi été au menu de cette rencontre.

A noter que le « Centre La Vie » est un centre de soins spécialisé dans l’accompagnement et la prévention en addictologie (Csapa). Cette structure travaille en collaboration avec l’hôpital central de Yaoundé dans la prise en charge des personnes souffrant d’addictions.

 

Olive Atangana

Journaliste diplômée de l'École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (Esstic) au Cameroun. Passionnée et spécialisée des questions de santé publique et épidémiologie. Ambassadrice de la lutte contre le paludisme au Cameroun, pour le compte des médias. Etudiante en master professionnel, sur la Communication en Santé et environnement. Membre de plusieurs associations de Santé et Politique, dont la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) et le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Très active sur mes comptes Tweeter et Facebook.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *