Adamaoua/Nord. Distribution de 2 430 481 Milda
La cérémonie officielle est prévue le 12 septembre prochain à Garoua.
1 666 509. C’est le nombre de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) à distribuer dans la région du Nord du 12 au 16 septembre 2019. La cérémonie officielle de distribution est prévue le 12 septembre prochain, à Garoua. Avant la région du Nord, c’est celle de l’Adamaoua qui était à l’honneur. La distribution de cette pièce censée aider à lutter contre le paludisme a en effet eu lieu du 5-9 septembre 2019. A en croire les sources sur le terrain, aucun désagrément majeur n’a été relevé pendant l’opération. Cette région enregistre 18% de décès liés au paludisme pour un taux d’environ 35% de consultations liées au paludisme.
Dans la région de l’Extrême-Nord, les populations auront droit à cette pièce à partir du 19 septembre. En effet, la distribution de 2 680 807 Milda est prévue du 19-23 septembre uniquement dans les 14 districts de santé déjà dénombrés. Mais avant, c’est-à-dire du 14 au 23 septembre, les opérations de dénombrement des ménages dans les 16 DS non encore dénombrés vont se poursuivre. Et du 19 au 23 octobre, la distribution des Milda sera effective dans ces derniers 16 DS, au cours d’une cérémonie officielle. Après le Grand-Nord, les équipes vont mettre le cap dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et une partie du Littoral non couverte au cours de la première phase.
Difficultés
Sur le terrain, les équipes font face à une instabilité et/ou absence des ménages à dénombrer, notamment dans les cités des étudiants et à l’inaccessibilité de certaines zones. Ce sont par exemple les districts et aires de Santé éloignés et enclavés parfois pour des raisons fortes pluies. L’autre difficulté et pas des moindres, est que les opérations ne pouvaient se tenir au même moment dans les trois régions septentrionales pour problèmes de positionnement des intrants et des Milda à transporter dans les AS récupéré et des retards dus aux études d’approbation de la qualité des Milda à livrer au Cameroun et transporter en région, dans les districts et aires de santé précisément.
En rappel, ces opérations rentrent dans le cadre de la Campagne nationale de distribution gratuite de 14 millions 867 mille 748 Milda sur l’étendue du territoire. Ceci, dans le but de lutter contre le paludisme. Cette maladie représente la principale cause de consultation dans les formations sanitaires du pays. Et même si le taux de morbidité et de mortalité est en baisse dans le pays, il n’en demeure pas moins que cette maladie continue de préoccuper et faire des morts.
En 2018, le Cameroun a enregistré 3299 morts dus à cette maladie, selon les chiffres officiels du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Selon les dernières statistiques, il est responsable de 40-45% de consultations médicales (première cause de consultation), 30% des hospitalisations dans les formations sanitaires ; de 35-40% de décès et 50% de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans.